Groupe Scolaire Lucie Aubrac de Nanterre (Hauts-de-Seine)

Ecole Nanterre

Inauguré en février 2012, ce bâtiment résolument écologique a été distingué par une mention au prix d’architecture de l’Equerre d’argent
© cabinet Dietmar Feichtinger Architectes

Ecole Nanterre

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Visible dans la cité

Réalisé par le cabinet Dietmar Feichtinger Architectes, le pôle se distingue par son organisation spatiale et le traitement des façades extérieures habillées de bois, en contraste avec les immeubles d’habitation alentour. La forme libre différencie le bâtiment de son environnement fait de logements sociaux rigides caractéristiques de la «Province de France », un quartier de Nanterre. L’entrée principale de l’école est marquée par la volumétrie en porte à faux de la bibliothèque formant la couverture du parvis. Visible de loin,  elle annonce l’équipement scolaire qui devient ainsi l’élément majeur du quartier des Provinces Françaises.

Grâce au bois, l’équipement public contraste avec le contexte bâti et manifeste sa présence côté rue

Dietmar Feichtinger

Ecole Lucie Aubrac

Une structure spatiale permettant la mutualisation

Toutes les classes et salles d’évolution sont tournées vers les deux cours qui bénéficient d’un ensoleillement tout au long de la journée. Le restaurant scolaire est situé au cœur de l’ensemble et facilement accessible aux classes comme au centre de loisirs.
Le volume isolé situé au sud  – salle de sport, salle de gym - indique son rôle extrascolaire et forme avec l’aile ouest du bâtiment contenant les espaces mutualisés et le centre de loisirs une « maison » de quartier. Une entrée spécifique à l’ouest permet d’isoler cette partie.

Une école verte

  • Confort acoustique : des matériaux naturels sont  utilisés pour l’isolation : béton, bois, acier. Une partie de la structure en béton est désolidarisée du reste de la construction et repose sur des appuis qui amortissent les vibrations provenant du tunnel du RER. Un revêtement de sol en caoutchouc naturel et des dalles de plafond en fibres de bois atténuent le bruit des pas.
  • Gestion de l'eau : l’eau chaude est produite grâce à l'énergie solaire.
  • Gestion de l'énergie : les espaces de vie situés au sud et à l’ouest sont naturellement ensoleillés. La lumière naturelle pénètre dans les salles d’enseignement et d’activité par de larges vitrages.Côté couloir, d’étroites mais nombreuses fenêtres tout en hauteur captent la luminosité extérieure.