Des écoles et établissements écologiques

Les écoles et établissements ont vocation à être des lieux exemplaires dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité

Temps de lecture 10 minutes

 

Les principaux enjeux 

La transition écologique du patrimoine scolaire doit notamment s'appuyer sur la réduction des consommations énergétiques, le recours aux énergies renouvelables, l'amélioration du confort thermique, la végétalisation des espaces et la constitution de niches écologiques.

 Aujourd’hui, beaucoup d’enfants n’ont pas de contact avec la nature*. 

* Source : Concertation publique 2021 «Bâtir l’école ensemble» 

Des orientations

  • Veiller à la sobriété dans la consommation des ressources, tant au niveau de l’énergie que des matériaux utilisés (locaux bio-sourcés, réutilisation et réemploi) et à l’aune du cycle de vie global des bâtiments et des équipements.

  • Protéger et valoriser la biodiversité dans les enceintes scolaires.

  • Rechercher l'articulation de l’école ou de l’établissement avec les espaces verts et de biodiversité à proximité (trames vertes et trames bleues notamment).

  • Intégrer les mobilités vertes dans les modalités d’accès aux écoles et établissements scolaires.

  • Sensibiliser les personnels et les élèves  aux enjeux d’une alimentation saine et durable.

  • Favoriser la gestion durable des déchets  (tri, compost, etc.).

  • Inscrire l'essor des installations et espaces dédiés à la transition écologique dans le projet de l’école ou de l’établissement en matière d’éducation au développement durable.

Des ressources

Le ministère met à disposition la collection “Bâtir l’école” qui a pour objectif de mettre en lumière :

  1. le lien entre les conditions architecturales et l’apprentissage
  2. le lien entre les conditions bâtimentaires et le bien-être des habitants, au sens des usagers des lieux.

Les espaces scolaires sont visités dans ces guides par la question des usages.  Des pistes sont également suggérées pour améliorer significativement l’adéquation entre usages et bâti dans le cas des opérations de construction, de rénovation ou d’aménagements pilotées par les collectivités territoriales.

Ces guides s’adressent notamment aux personnels de l’Education nationale, en particulier au réseau national des référents Bâti scolaire, qui sont les interlocuteurs privilégiés dans les académies et déclinent les orientations nationales en fonction des politiques conduites par les élus locaux. Ils peuvent également être utile aux collectivités territoriales qui souhaitent s’en inspirer.

Bâtir l'école maternelle

Bâtir l'école élémentaire Bâtir le collège Bâtir le lycée général et technologique Bâtir le lycée professionnel