Incroyable lycée Schorge (Burkina Faso)

Une utilisation inspirée des matériaux de construction locaux associée à un design emblématique et innovant.

Temps de lecture 5 minutes

Une conception traditionelle et innovante

Œuvre de l'architecte Francis Dibiédo Kéré, le lycée Shorge a été  conçu à la manière d’un village traditionnel. Construit dans la troisième ville la plus peuplée du pays, Koudougou, l'établissement se compose de neuf modules disposés autour d'une cour, protégeant l'espace central du vent et de la poussière. Une série d'étapes crée un amphithéâtre qui accueille des rassemblements, des assemblées et des célébrations pour l'école et la communauté au sens large.

Des matériaux locaux

Les murs de chaque module ont été construits en pierres de latérite extraites dans les carrières de la région. Rouges foncées, elles ont été coupées et façonnées en briques, puis laissées au soleil pour durcir. Elles fournissent une excellente source de masse thermique, absorbant la forte chaleur diurne et la rayonnant la nuit.

Une façade secondaire en bois d'eucalyptus local enveloppe les salles de classe comme un tissu transparent. Elle offre une variété d'espaces intermédiaires ombragés devant les salles de classe où les élèves peuvent attendre leurs cours.

De la lumière sans la chaleur

Dans ces espaces, les éléments organiques verticaux produisent un jeu de lumière permanent. Les plafonds des salles de classe, constitués de voûtes en plâtre perforé, diffusent la lumière indirecte du soleil tout en évitant la chaleur autrement causée par le rayonnement direct. Des tours à vent situées à l'arrière de chaque salle de classe permettent à l'air chaud de s'échapper, contribuant ainsi à abaisser davantage la température intérieure. 

Valorisation permanente

Afin de minimiser les coûts et de réduire le gaspillage de matériaux, le mobilier de l'école est fabriqué à partir de bois durs locaux et de chutes d'acier provenant de la construction du toit.