L'école Freinet de Vence

Eveiller l'intérêt de l'enfant, développer son autonomie, son sens de l’initiative, sa responsabilité...

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Établissement témoin

L'École Freinet de Vence a été créée à l'automne 1935 par Élise et Célestin Freinet. Elle a été intégrée à l'Éducation nationale en 1991 avec le statut particulier d'école expérimentale. Construit par ses fondateurs sur une colline, l'école est formée de onze bâtiments blancs et bleus, représentatifs de l'architecture de la fin des années 30. Les réalisations artistiques des jeunes élèves y sont très présentes : bas-reliefs de terre cuite, peintures, théâtre de plein air et ses sculptures.

Une pédagogie novatrice

Comme il y a plus de quatre-vingts ans, une soixantaine d'élèves travaillent à leur rythme, dans le respect de la pédagogie initiale, fondée en grande partie sur l'apprentissage individualisé, l'expérience, l'autonomie et l'expression libre des enfants :

  • ils ne font pas la même chose en même temps,
  • ils s'occupent d'un potager et d'animaux,
  • ils participent activement à la vie collective, rangent et servent à la cantine.
  • ils tiennent un journal scolaire et échangent avec des correspondants en France et à l'étranger,
  • ils réalisent de nombreuses sorties dans la nature,
  • ils ne sont pas notés.

C’est en marchant que l’enfant apprend à marcher ; c’est en parlant qu’il apprend à parler ; c’est en dessinant qu’il apprend à dessiner. Nous ne croyons pas qu’il soit exagéré de penser qu’un processus si général et si universel doive être exactement valable pour tous les enseignements, les scolaires y compris

 

Des espaces pour favoriser la coopération

L’organisation des espaces pour favoriser les apprentissages individuels et collectifs est un élément-clé de la pédagogie Freinet :

  • La salle de classe est divisée en aires pour répondre aux besoins de chacun ou d'un groupe d'enfants,
  • Le mobilier est flexible, au service des nouvelles pratiques pédagogiques,
  • L’espace est structuré de manière à faciliter la circulation,
  • Les espaces extérieurs offrent des zones de jeux, de repos et  d'activités physiques,
  • La nature est très présente dans l'établissement (poulailler, potager, végétaux...).

 

© Jean Marx, drac paca crmh, 2001