Est-ce la pédagogie qui transforme l’espace ou est-ce l'inverse ?

Un article de la cellule bâti scolaire pour la plateforme européenne unique pour l'éducation (European School Education Platform)

Photo Annick Bonnet/DREIC

Temps de lecture 10 minutes

Un sujet complexe

La construction ou la rénovation d’une école ou d’un établissement scolaire semblent les moments les plus propices pour favoriser la multiplicité et la diversité des pratiques pédagogiques. En effet, les bâtiments, les espaces extérieurs, les équipements sont des vecteurs de cet apprentissage quand ils sont conçus dans une démarche participative respectant les besoins des usagers.

Quelques exemples

  • Les installations et espaces dédiés à la transition écologique (espaces végétalisés, énergies renouvelables, nichoirs, hôtels à insectes...) concourent à la protection et à la valorisation de la biodiversité et contribuent pleinement au projet de l’école ou de l’établissement en matière d’éducation au développement durable.
  • Dans le domaine de l’art et de la culture, l’ensemble des espaces, et en particulier les circulations, peuvent devenir des lieux de partages de livres (bibliothèques et centre de connaissances et de culture, boites à lire…), de diffusion de films, d’accueil de spectacle vivant en intérieur ou en extérieur ou encore d’expositions d’œuvres plastiques.
  • Les cours de récréations et les circulations sont les espaces qui se prêtent les mieux aux aménagements de design actif afin d’inciter les élèves et usagers à développer une activité physique ou sportive, de manière libre et spontanée. 
  • Les cours de récréation sont aussi des lieux d’apprentissage par le risque, démarche expérimenté depuis plusieurs années dans le projet Oasis au sein de la Ville de Paris.