Au lycée Edgar Faure, on est très flexible !
Réalisations remarquables Inclusion & bien-être Lycée général et technologique Lycée professionnel Académie de Besançon
Dans cet établissement de Morteau (Doubs), un concept pédagogique innovant permet d'améliorer l’apprentissage des élèves et de renforcer leur autonomie.
Partager
10’ Temps de lecture 10 minutes
La classe flexible
Le lycée polyvalent accueille plus de 1 300 élèves dans les filières générales, technologiques (STI2D et STL), et professionnelles en horlogerie, joaillerie, sertissage, microtechniques et usinage.
Depuis quelques années, il expérimente avec succès ce concept pédagogique, importé du Canada et généralement mis en place dans le primaire.
Le principe
En classe flexible, les élèves ont la liberté de choisir comment travailler : seuls, en binôme ou en groupe, sur des coussins, des ballons….Cette méthode nécessite donc un aménagement et des matériels adaptés.
Au début du cours, l'enseignant fixe la compétence à acquérir. Pour répondre, les élèves peuvent ou non collaborer entre eux, se déplacer, écrire aux tableaux, choisir leur rythme, avant de participer à la restitution collective.
Les +
- Favoriser l’autonomie et la différenciation pédagogique
- Encourager la coopération entre les élèves
- Renforcer l’estime de soi par une valorisation adaptée
- Apaiser le climat scolaire
Les aménagements
La classe flexible impose de créer différents espaces principalement délimités par du mobilier :
- des îlots pour favoriser le travail en groupe avec des assises confortables.
- un espace en fond de classe équipé de tapis de sol, de gros ballons et d'oreillers si les élèves souhaitent travailler en position semi-allongée.
- un espace « lecture plaisir » avec des fauteuils, et une mini bibliothèque garnie de livres variés (classiques, BD, mangas, documentaires...).
- au centre de la classe, un espace autogéré par les élèves, organisé autour d'un mange-debout.
La porte est toujours ouverte : les lycéens sont libres de bouger, de sortir, de faire des pauses.
Points de vigilance
- Une charte de "bien vivre ensemble" responsabilise les élèves : il est important d'échanger à voix basse et ne pas déranger ni les autres élèves, ni les autres classes.
- Les travaux peuvent être partagés via des cartes mentales et du sketchnoting (méthode visuelle de prise de notes). Ces outils libérent certains élèves de la pression de l'écrit.
- La classe flexible est aussi un temps flexible, avec des temps de pause, de réflexion, de partage.