La bâti scolaire à l'honneur pour l'inauguration du Lab Versailles
Les enjeux des espaces scolaires ont été abordés avec différents stands présentant ressources et projets pédagogiques ainsi que par une table ronde
Partager
10’ Temps de lecture 10 minutes
Réalisations, initiatives & ressources
L'inauguration du Lab du nouveau campus du rectorat de Versailles a eu lieu le mercredi 18 mai 2022. Elle a été l’occasion de mettre en valeur les principaux projets innovants, portés par les équipes sur le territoire académique au cours des dernières années, et de projeter l’ensemble de la communauté du campus, avec ses partenaires, vers les défis à venir. Ont ainsi été proposés aux agents et au public des espaces de déambulation, à la rencontre de porteurs de projets et d’experts, des espaces de manipulations d’outils innovants et numériques, et des tables rondes.
Des stands inspirants
Le sujet du bâti et des espaces scolaires a été mis en valeur par divers stands proposant ressources, présentations de projet, dialogue avec des acteurs engagés, tels que :
- La cellule nationale bâti scolaire, avec les guides « bâtir l’école »
- Canope, avec l’outil Archiclasse
- Des équipes d’établissements scolaires en projet autour des espaces scolaires : L’équipe du nouveau collège de Mantes-la-Jolie (78), l’équipe de circonscription de Grigny (91) autour des projets de rénovation urbaine et scolaire, l’équipe de l’école Scarron de Fontenay-aux-roses (92), avec le projet « mon école est en chantier » lauréate académique JNI, l’équipe du lycée l’Essouriau des Ulis (91) avec le projet CDI 3D expérience, l’équipe du Lycée Léonard de Vinci de Bagneux (92) avec le projet Le lycée avant le lycée, l’équipe du Collège Chabanne à Pontoise (95), avec le projet de Lab Ulis VO.
Une table ronde et riche
Elle a réuni différents acteurs autour du thème « le bâti et les espaces scolaires au service de l’innovation pédagogique ». Donnant à voir non seulement la thématique mais aussi une méthode de travail partenariale et un réseau en construction, cette table ronde a permis d’aborder les enjeux pédagogiques des espaces scolaires :
- Enjeux de réussite et de bien-être des élèves, premiers usagers de l’école
- Enjeux de professionnalité et bien-être au travail des personnels
- Enjeux de forme scolaire et d’évolution de l’école, pour apprendre et développer des compétences pour le XXIe siècle, éduquer et former au XXIe siècle
De multiples acteurs aux compétences et expertises différentes interviennent sur le bâti et les espaces scolaires, partageant une préoccupation commune pour les usagers de l’école. Comment peuvent-ils construire, ensemble, une alliance éducative pour répondre aux enjeux pédagogiques ainsi soulevés ?
C’est la question qu’ont évoquée ensemble les participants : M. Soilmi, directeur de la cellule nationale Bâti scolaire, Mme Demaison, directrice du Lycée Lab, Région Ile-de-France, M. Chalopin, proviseur du lycée S. Veil, Boulogne Billancourt (92), Mme Pucelle Gastal, Inspectrice de l’Education Nationale, Grigny (91), M. Juteau, directeur école élémentaire, Grigny (91), et Mme Bouteloup, référente de la cellule académique bâti scolaire et cheffe de mission EDD de l’académie de Versailles.