Un rendez-vous historique
Ce 60ème rendez-vous annuel a réuni du 11 au 13 mai 2026 plus de 230 personnes impliquées autour d’une ambition commune : construire une école plus inclusive, coopérative et citoyenne.
Il a permis aux nombreux congressistes de se retrouver, de réfléchir ensemble et de collaborer autour des enjeux professionnels sous-tendus par la thématique de ce congrès : « Ouverture à l’autre, altérité et Compagnie ». Michel Candelier, Christian Budex et Laurent Reynaud, entre autres intervenants, ont apporté leur regard et leur expertise sur ce sujet.
La participation de la cellule nationale du bâti scolaire
Des échanges fructueux et la distribution de près de 1000 ressources documentaires lors ce de rassemblement a permis de sensibiliser des relais majeurs sur le terrain pour porter la réflexion sur l'architecture scolaire.
Le cahier pratique « Aménager l’école pour tous » , inscrit pleinement dans la thématique et les orientations de ce congrès, a, bien sûr, rencontré un franc succès. Les formateurs ont toutefois relevé que les ressources de la collection « Bâtir l’école » étaient nécessaires et fondamentales pour soutenir les accompagner dans leurs missions en lien avec les aménagements des espaces.
L'inclusion, fil rouge du congrès
L'inclusion n'y a pas été traitée comme une simple thématique, mais comme le véritable socle des échanges.
L'analyse s'est portée, au fil des conférences, agoras, ateliers et interventions, sur plusieurs dimensions critiques de la vulnérabilité en milieu scolaire :
- Le vivre-ensemble
- L’inclusion et la diversité
- La coopération et les pédagogiques participatives
- Les compétences psychosociales
- L’ouverture culturelle et linguistique
- Les liens entre école, famille et société
- L’engagement citoyen et écologique
