La scuola media Montanari (Mirandola)

Un remarquable collège italien (Emilie-Romagne) visité par la cellule bâti scolaire de Reims dans le cadre d'une mobilité Erasmus

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Solide et accueillant
Construit en 2010 en respectant les normes antisismiques, le collège a très bien résisté au fort tremblement de terre de 2012. Il a même servi de refuge pour les personnes touchées par la catastrophe. Cet événement a marqué les habitants, et des fresques dans le collège en gardent la mémoire. Depuis, le collège est perçu comme un endroit sûr et paisible.
Un bâti bien pensé
Le collège est réputé pour la qualité d’espace, son souci du bien-être élève et sa reconfiguration architecturale innovante en lien avec la pédagogie Reggio Emilia.
Des petits espaces sont aménagés pour accueillir élèves et adultes à différents moments de la journée. Le niveau sonore est plus bas que dans nos établissements, ce qui renforce le climat de calme et favorise les apprentissages.

La pédagogie Reggio Emilia
Cette approche éducative née dans la région d’Émilie-Romagne, après la Seconde Guerre mondiale a été développée par Loris Malaguzzi, un pédagogue convaincu que l’avenir du pays dépendait d’une éducation de qualité, centrée sur l’enfant.
Elle valorise l’apprentissage par l’expérience, l’exploration et la créativité, les enfants étant curieux et capables de construire leurs propres connaissances. L’adulte (enseignant ou parent) n’est pas là pour imposer un savoir, mais pour accompagner, observer, écouter et proposer des environnements riches et adaptés.
Un des principes clés est l’importance de l’environnement, parfois appelé le « troisième éducateur ». Les espaces sont organisés pour être accueillants, esthétiques et stimulants, favorisant l’autonomie, la coopération et l’expérimentation.
Une organisation particulière
Les élèves n’ont cours que le matin, jusqu’à 13h. Ensuite, une moitié des élèves rentrent chez eux et les autres restent au collège pour des activités coopératives, artistiques ou expérimentales, encadrées par des enseignants ou des intervenants extérieurs.
- Jardinage dans une serre installée dans le parc.
- Céramique et poterie (présence d’un four à céramique).
- activités scientifiques en laboratoire bien équipé.
- Atelier de réparation de vélos avec des intervenants extérieurs.
- Radio scolaire animée par les élèves dans une salle dédiée.

Le nombre conséquent de bicyclettes à l’entrée témoigne de l’existence d’infrastructures permettant de sécuriser les déplacements des élèves dans la ville.
Galerie photos




