Strömberg Lower Comprehensive School

Dans cette école de Finlande, les questions de l'inclusion, du bien-être et de l'apprentissage ont été privilégiées dès la conception

Photographies ©Anna Dammert
Source : DREIC

Temps de lecture 10 minutes

 

Contexte 

L’école Strömberg Lower Comprehensive School de Pitäjänmäki, une banlieue d'Helsinki, est localisée au milieu d'une ancienne zone industrielle récemment lotie, à une dizaine de kilomètres du centre La population est mixte, mêlant riches propriétaires de maisons aux locataires d'appartement municipaux dont un nombre important d'immigrants.

Les points de vigilance

La directrice de l'école a participé à la planification du programme scolaire et du bâtiment. Plusieurs demandes ont été prises en compte dans la conception, la construction et l'aménagement ce projet  réalisé sans dépassement de budget.

  • Les locaux sont lumineux et spacieux, les matériaux durables et les couleurs chaleureuses.
  • Outre les salles de classe ordinaires, l'école dispose d'ateliers pour la fabrication de magazines, l'artisanat, la musique, le théâtre, les sciences et l'éducation environnementale ainsi qu'une salle de sport et une bibliothèque.
  • Des spécificités de l'école : un petit jardin d'hiver, des coins avec des canapés pour lire et des tables d'échecs pour les jeux.
  • L’établissement économise 100 000 dollars par an en coûts de services publics, l'équivalent de deux salaires annuels enseignants.
  • Une rampe de 6 m de long se situe à l’entrée principale.
  • Un ascenseur est accessible aux membres de la communauté éducative à mobilité réduite.
  • Des toilettes accessibles sont disponibles de chaque étage.

Bien-être de tous

  • Les classes sont petites (le nombre maximal d’élèves dépasse rarement 20).  A l’intérieur du bâtiment, l'atmosphère est détendue et informelle (les élèves portent souvent des chaussettes et pas de chaussures) lors des leçons qui durent 90 minutes.
  • Les activités de plein air sont encouragées même par temps très froid. Chaque leçon dure 90 minutes. Les élèves passent généralement la pause de trente minutes à jouer dehors dans la cour d'école, quel que soit le temps. Ils jouent au foot l'été et patinent l'hiver.
  • L'école sert un repas chaud gratuit tous les jours et les élèves prennent leurs repas avec leur professeur dans une salle à manger.
  • Les élèves participent aux tâches collectives dès la première année. À tour de rôle, ils s'occupent des plantes d'intérieur, de la bibliothèque, du recyclage, du compost, de la cour et de l'aquarium de l'école. Ils aident à préparer les repas scolaires et s'occupent de la tortue de l'atelier environnemental.
Enfant jouant dans la cour

Apprentissages

  • Les élèves apprennent différentes langues en complément des langues de scolarisation (finnois ou suédois). Les élèves de la première à la neuvième année passent de quatre à onze périodes par semaine à suivre des cours d'art, de musique, de cuisine, de menuiserie, de ferronnerie et de textile.
  • Certains groupes se relaient dans les ateliers, apprenant par une formation pratique. Par exemple, chaque groupe passe régulièrement du temps dans l'atelier du magazine, travaillant sur sa propre publication.
  • Les leçons ne sont en aucun cas consacrées à une mémorisation silencieuse ; les enfants se promènent, recueillent des informations, demandent conseil à leur professeur, coopèrent avec d'autres élèves et parfois même se reposent sur le canapé. La situation de classe est active. L’enseignant n'a pas à recourir à des méthodes autoritaires.

Ouverte sur son territoire

  • L'école est également ouverte à la communauté locale. Les parents sont toujours les bienvenus dans les salles de classe et leur expertise est mise à profit dans les ateliers et les cours du soir.
  • Chaque année, l'école a un thème spécial pour tous les élèves; elle est abordée d'un point de vue interdisciplinaire et artistique. Les thèmes tournent d'année en année : l'eau, la terre, l'air et le feu.
  • Les classes font beaucoup d'excursions.

Ressources