Le Cordouan, une école haute en couleurs

Avec les sculptures jeux de la cour de l'école le Cordouan (Saint-Denis), la récréation devient poétique, ludique et pédagogique.
© Sarah de Gouy

Temps de lecture 10 minutes

Des noms ancrés dans le territoire

Construit pour la rentrée 2016, du côté de la Plaine à Saint-Denis, le groupe scolaire qui abrite 11 classes de primaire et 8 classes de maternelle a été baptisé « Cordouan - Taos Amrouche » à l'unanimité par le conseil municipal :

  • l'école maternelle Cordouan évoque la ville du sud de la péninsule ibérique, en référence à la "Petite Espagne", nom donné à la Plaine où émigrèrent de nombreux Espagnols.
  • l'école élémentaire rend hommage à Taos Amrouche, écrivaine, artiste et chanteuse d'expression française et kabyle, qui a notamment traduit de nombreux contes kabyles. 

Extraordinaires archisculptures 

Support de découverte et d’expérience, les formes géométriques colorées de Sarah de.Gouy offrent dans la cour de récréation de l'école maternelle un paysage créé pour débrider l’imaginaire de chaque enfant. Chacun peut y développer son univers, son terrain de jeux, les formes se transformant au grès des envies en bateau, maison, cheminée, tranche de fromage géante... En toute sécurité,  il poursuit ses apprentissage et découvre des notions essentielles de l’espace : la couleur, la matérialité, la lumière, le volume.