Lire partout, tout le temps
Fiche pratique Pédagogie Salles de classe Salles polyvalentes Cour de récréation Hall et circulations Tous niveaux
Rendre plus accessible l'accès à la lecture dans les établissements scolaires
Partager
5’ Temps de lecture 5 minutes
Encourager à la lecture pour tous
Pour développer une pratique personnelle de la lecture, l’accès aux livres doit être facilité. Les quarts d’heure de lecture quotidiens, les lectures à haute voix, la remise d’un prix littéraire, les ateliers de lecture, la rencontre avec un auteur ou d’un illustrateur, un chocolat/café littéraire, des concours de lecture, des expositions d’affiches, des boîtes à livres... sont autant d’occasions pour les élèves de lire et de rendre compte de leur lecture par des écrits et des productions artistiques.
En multipliant les points de découverte et de lecture, le livre est rendu plus accessible aux élèves.
La fiche pratique de la CBS, extraite du cahier pratique "arts et culture" donne des pistes, des points d'étapes et de vigilance.
Propositions de mise en œuvre
- Mise à disposition d’ouvrages dans des espaces clés de l’établissement (circulation, accueil, salles de classe). Installation de mobilier confortable pour la lecture,
- Co-construction avec les élèves d’un «arbre à livres» ou d’une «boîte à livres» dans la cour de récréation,
- Accueil de parents et grands-parents conteurs, ou de conteurs professionnels, permettant la découverte de textes lus à haute voix par les élèves,
- Accueil d’auteurs ou d’illustrateurs,
- Diffusion de « bandes-annonces » de livres sur des écrans de l’établissement à l’issue d’une sélection du club de lecture.
Modalités d'organisation
- Sur les temps scolaires sous la surveillance du professeur documentaliste, dans la salle de classe, les halls et circulations aménagés à cet effet, la cour pour les «quarts d’heure» dédiés à la lecture,
- Sur les pauses et temps scolaires dans des espaces accessibles en semi-autonomie (box vitré, petite salle de travail, foyer…). Hors temps scolaire et librement pour les bacs à livres, sous la supervision d’un responsable (animateur, surveillant) ou encore au travers d’initiatives telles que les «midis contés».