Première de cordée
Equipée d’un système d’ouverture automatique des fenêtres et des volets dans ses salles de classe, l’école d’Auvers dans le département de la Manche est une pionnière en matière d’optimisation de la qualité de l’air intérieur.
Alors que les enfants passent jusqu’à 70% de leur temps dans des salles de classe, l’enjeu est majeur.
Une question de santé
Plus la concentration en CO2 de l’air intérieur est élevée, plus l’air du local est dit « confiné » avec des effets avérés sur les usagers :
- - maux de tête
- - symptômes respiratoires
- - impact sur les performances cognitives, le confort et le bien être
Vigilance intérieur et extérieure
Le système mis en place dans l'école d'Auvers contrôle en permanence la qualité de l'air intérieur mais peut aussi anticiper les évolutions de la météo :
- Il gère les ouvrants en fonction de la mesure de certains indicateurs de qualité de l’air intérieur (CO2, humidité et température)
- Grâce à ses capteurs extérieurs, il est en mesure de fermer les fenêtres en cas d’averse mais aussi de les volets en cas de températures trop élevées, afin de garder la fraîcheur lors des périodes de fortes chaleurs