Opération végétalisation à Besançon

La cour d'école de l'école Pierre-Brossolette métamorphosée en jardin

Temps de lecture 10 minutes

Une démarche exemplaire pour une école emblématique

L'école Pierre-Brossolette, construite dans les années 60 pour accueillir 1 000 enfants, reste la plus vaste­ du département. Dans une démarche de démocratie participative, les enseignants, le personnel d’entretien, les parents, les intervenants extérieurs et les responsables de la maison de quartier  ont été impliqués dans la transformation radicale de la cour. Les souhaits des élèves ont aussi été recueillis dans chaque classe.

Cap au vert !

Les principales évolutions  pour transformer la cour en support pédagogique, gigantesque parc et zone de jeux diversifié :

  • les 5 000 mètres carrés d’enrobé­ ont été dotée de revêtements perméables : sable stabilisé, terre végétale et béton drainant.
  • un potager pédagogique, un coin nature de 1 300 mètres carrés à partager avec les habitants du quartier ­­– hors temps scolaire –,
  • des arbres et de larges îlots végétaux,
  • un coin zen, un espace dédié aux jeux de ballon, un autre aux jeux en bois,
  • une fontaine à manivelle

Tous gagnants

Initialement intégré au programme de lutte contre les îlots de chaleur urbains, le projet de végétalisation de la cour de l'école Pierre-Brossolette est devenu inter­disciplinaire. Il a été l’occasion de repenser l’espace public utile mais aussi le stationnement, l'accueil des parents,  le rôle social de l’école dans le quartier, la place des filles et des garçons pendant la récréation, l’accessibi­lité des personnes à mobilité réduite. Chaque année, cinq écoles devraient être concernées par ce programme de végétalisation qui a désormais fait ses preuves.

Que ce soit les enseignants, les parents que l’on accueille désormais sur une esplanade ou les élèves, tout le monde est ravi.

Maud Delsart, directrice de l'école Pierre-Brossolette