Ouvert aux enfants et sur la ville
Réalisations remarquables Adaptation au changement climatique Inclusion & bien-être Transition écologique Cour de récréation Hall et circulations Tous niveaux Académie de Lille
A Lille, le nouveau groupe scolaire Jean Rostand a vu le jour en 2020 avec un travail remarqué sur l’isolation thermique et l’adaptation des espaces vers l’extérieur
@Charly Broyez
Partager
Un nouveau lieu de vie
Cette ancienne cité de cheminots datant des années 70, a été transformée en groupe scolaire accueillant cinq classes maternelles, huit classes élémentaires et une entité périscolaire pour 360 enfants.
Cet équipement public majeur qui participe à la régénération du quartier de l'Epine ouvre une mutualisation de fonctions d’accueil municipal. Ses caractéristiques architecturales favorise le croisement des espaces intérieurs et extérieurs et le développement des activités périscolaires. Le jardin présent sur la parcelle, permet un accès au public et un espace d’expérimentation pour les enfants.
Un village à l'échelle et au service des enfants
Le groupe scolaire a été pensé comme une petite agglomération avec :
- sa place centrale (la cour commune),
- ses lieux de rassemblement (salle polyvalente, salle de motricité),
- son restaurant, sa bibliothèque, son parc, son terrain de jeux et de sport,
- les maisons de ses habitants : les salles de classe.
Le dossier de l'agence pour en savoir plus
Une structure originale et flexible
Les architectes de l’agence SAM architecture ont réalisé une prouesse avec :
- des espaces flexibles permettant plusieurs usages selon l’heure ou la journée notamment grâce à la structure poteaux-dalle.
- une cloison mobile entre les réfectoires maternelles et élémentaires qui offre la possibilité de créer une salle polyvalente de 280m2 ouverte directement sur la cour ovoïde centrale.
Performant énergétiquement
La façade a été réalisée à base de briques qui rappellent les autres constructions du quartier, mais sa structure en bois et en béton donne une identité singulière au bâtiment.
Le bâtiment a atteint les performances du label environnemental allemand PASSIVHAUS avec des exigences très élevées sur :
- la consommation d’énergie
- la qualité des matériaux
- le confort d’été
- le confort visuel et acoustique