Pôle Molière des Mureaux

Un équipement polyvalent dans un écoquartier et au service de tous les citoyens de la ville

Temps de lecture 30 minutes

Un projet global

Ouvert en septembre 2014 au cœur de l'écoquartier Molière, le  pôle éducatif comprend une crèche (50 berceaux), une école maternelle (6 classes) et une école élémentaire (7 classes). Il est également équipé d’une ludothèque, d’un restaurant (équipé d’un réfectoire se transformant en salle d’exposition), accessibles aux habitants lorsqu'ils ne sont pas utilisés par les élèves. Les concepteurs ont également prévu un café des parents, un centre de ressourcesune salle à dominante sportive et des salles polyvalentes. Sept bâtiments, totalisant 4 500 m² utiles, s’organisent en trois terrasses autour d’une rue intérieure entièrement sécurisée pendant les horaires d’ouverture de l’école.  Il accueille, avec ses espaces évolutifs et flexibles, une plus grande intensité d’utilisation, à un coût global optimisé (investissement et entretien). 

Des contraintes transformées en atouts 

  • Le niveau maternelle est situé à l’étage : les dortoirs sont au calme, sans contact direct avec la grande cour de récréation.
  • Les plus jeunes traversent la rue intérieure (8 mètres) pour se rendre en salle de motricité. Ce déplacement développe leur motricité quotidienne, l’apprentissage de l’habillage et du chaussage.
  • Partagée entre les deux écoles, la salle des professeurs peut favoriser une meilleure transversalité et l’émergence de projets communs entre petits et grands.

Objectif mutualisation

Chaque établissement a son directeur (écoles, crèche, restaurant) et le pôle Molière est piloté par une directrice salariée par la ville des Mureaux. Ses missions portent sur la définition et le portage du projet pédagogique (transversalité entre établissements, bâtiment exemplaire sur le plan environnemental, pôle éducatif ouvert). La directrice gère le bâtiment sur le plan fonctionnel (modularité, partage, sécurité) et matériel, en lien avec les services de la ville. Elle planifie l’occupation des salles, met au point le conventionnement avec des personnes extérieures qui souhaitent l’utiliser (associations de quartier, événements privés, etc.). Trois gardiens veillent sur le pôle jour et nuit, du fait de la grande amplitude des horaires d’ouverture.

Pour en savoir +