Quand votre école est ...la ville entière

Se former aux mathématiques dans une banque et à l'art dans un musée, une utopie tentée par le Philadelphia's program il y a plus d'un demi-siècle.

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Quel programme !

A la fin des années soixante, foisonnantes d'utopies en tout genre, le pédagogue John Bremer constate l'inefficacité du système scolaire pour certains élèves réfractaires à la pédagogie classique et propose dans sa ville de Philadelphie un concept révolutionnaire : "l'école hors les murs". A l'exception de quelques locaux pour accueillir les services administratifs et permettre la réunion ponctuelle des élèves, son école secondaire publique ne compte... aucun bâtiment.  Les élèves sont invités à utiliser les locaux, institutions, ressources offertes par la ville, le long de l’avenue Parkway.

Le lycée le plus intéressant des États-Unis aujourd'hui

Time magazine, 1970

Un succès sans vrai lendemain

Dix mille postulants pour trois cents places, le programme attire les candidatures en grand nombre. Le recrutement se fait par tirage au sort pondéré, assurant une représentation des quartiers, correspondant à la physionomie sociale de la ville. 

  • L'apprentissage a lieu à l'hôpital, au musée d'art, dans des entreprises comme IBM, des imprimeries, des garages, un institut de théâtre, une académie de musique où les employés deviennent des enseignants bénévoles.
  • Le programme s'adapte aux événements de la ville ;
  • L'école est publique et vit des fonds publics ;
  • L'encadrement est très dense : pour 15 élèves, un enseignant titulaire, un étudiant-assistant sans compter les « professeurs" de la cité, selon les besoins. 

L'expérience ne résistera pas aux changements politiques à la mairie de Philadelphie mais des expériences seront tentées ultérieurement dans d'autres villes comme à Londres ou à Berlin.