Pôle scolaire Pasteur de Limeil-Brévannes

Objectif ? Réunir sur un même site cinq écoles de 10 classes maternelles et 13 classes élémentaires. Créer un équipement dense sur une parcelle limitée et répondre aux nouveaux enjeux scolaires.

Temps de lecture 10 minutes

 

Le parti architectural

Il se focalise sur deux idées majeures :

  • développer un projet dense, capable de "dialoguer" avec les futurs espaces publics alentours
  • offrir à chaque école une individualité spatiale tout en appartenant à un tout de grande échelle.

En utilisant la topographie des lieux, les concepteurs installent les écoles sur deux plans. Une des écoles élémentaires, l’unique construction de béton, réalise un soutènement, en faisant dos au dénivelé pour définir une grande plate forme, sièges de deux écoles maternelles, une école élémentaire, le restaurant, les cours. Une deuxième plate forme, constituée par les toitures terrasse des écoles, est connectée directement à l’espace public. Ce sol artificiel gomme l’effet d’étage. Ainsi on glisse d’un niveau à l’autre du terrain, sans s’en apercevoir.

Ecologique

Livré en 2012, le pôle est réalisé en béton et bois dans une démarche de qualité environnementale certifiée : façades légères bois, intégration de panneaux photovoltaïques en vue d’un objectif «zéro énergie», confort d’été sans rafraîchissement, pénétration de la lumière naturelle, protections solaires extérieures mobiles ou fixes selon les façades, pilotage de l’éclairage sur sonde de présence et luminosité, travail sur l’acoustique (faux-plafonds bois), démarche sur la qualité de l’air.  

Des choix esthétiques forts

Deux tableaux du peintre finlandais Lauri Algrhen permettent de composer une chromatique et des impressions sur des éléments clés du projet, un escalier monumental inspiré des bâtiments d’Aalto, et une tour colorée surmontée d'un tableau géant. Un bardage ondulé scié sur mesure dans du mêlèze donne une touche d’originalité et d’aléatoire sur la peau du bâtiment.