Propositions de mise en œuvre
- Proposer du mobilier sur lequel les élèves peuvent écrire et effacer leurs réflexions (tables, tableaux mobiles supplémentaires, etc.),
- Installer des revêtements adaptés pour l’écriture sur les parois verticales des écoles et établissements,
- Prévoir des cloisons vitrées pouvant être supports d’écriture
La fiche pratique de la CBS, extraite du cahier pratique "Utiliser les espaces scolaires comme supports des apprentissages" donne des pistes, des points d'étapes et de vigilance.
Explorer la verticalité
Au moyen de surfaces vitrées, de cloisons ou tout simplement de tableaux supplémentaires (dans la cour, les couloirs, les bibliothèques), les espaces scolaires annexes à la salle de classe peuvent encourager le travail collaboratif des élèves les plus grands, tandis qu’ils permettent aux plus jeunes de travailler le geste de l’écriture sur des surfaces verticales et dans une ambiance ludique, notamment en dehors des temps de classe.
Modalités d'utilisation
- Sous la supervision de l’enseignant dans la salle de classe,
- En libre utilisation dans les espaces de récréation et sous la surveillance des ATSEM ou assistants d’éducation,
- Sous la supervision du professeur documentaliste, de l’assistant d’éducation ou de l’enseignant dans les espaces de travail