créer des zones de fraicheur
A l'heure des bouleversements climatiques, l'objectif a été de créer des aménagements qui apportent fraîcheur et confort dans les écoles de Bastia, aussi bien dans les salles de classe que dans les cours de récréation.
Portée par les services éducatifs et de démocratie participative, la création d'espaces de végétalisation est prévue dans les cours de récréation.
Les ventilateurs consomment moins d'énergie, les brasseurs d'air améliorent la sensation de fraîcheur, et les brise-soleil empêchent la chaleur du soleil d'entrer dans les salles
Ivana Polisini, élue en charge de la politique éducative et de la petite enfance de Bastia
LABELLISE FONDS VERT
Deux millions d’euros sont consacrés pour faire face à ces enjeux de sobriété énergétique et climatiques. Dans le cadre de ces travaux, l’établissement a bénéficié du Fonds Vert avec 350 000 € de subventions. Annoncé par l’État, ce fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires est doté de 2 milliards d’euros afin d’aider les collectivités territoriales et leurs partenaires à accélérer leur transition écologique.
Des travaux qui continuent
Les écoles Georges Charpak et Campanari ont vu l'amélioration de leurs systèmes de ventilation, accompagnée d'une rénovation de la peinture intérieure des bâtiments. L’école primaire Gaudin, fusionnée avec le groupement scolaire Modeste Venturi sera totalement opérationnelle pour la rentrée scolaire de 2024.
À terme, les douze groupements scolaires bénéficieront de ces zones rafraîchissantes dans leurs cours, qui s'échelonnera sur plusieurs années.