Tous mobilisés !

Pour mener à bien la rénovation énergétique des écoles, collèges et lycées, le ministre de la transition énergétique a réuni tous les acteurs susceptibles d'aider les collectivités dans leurs projets

Temps de lecture 5 minutes

Un chantier national, des chantiers locaux

En partenariat avec le Groupe Caisse des Dépôts, le vaste plan de rénovation énergétique des écoles constitue un extraordinaire défi pour permettre :

  • aux 12 millions d’élèves d’étudier dans de bonnes conditions. 
  • de répondre à l'objectif de réduire la consommation énergétique des bâtiments. Pour rappel, la loi ELAN impose d’ici 2030 une diminution de 40% des consommations d’énergie à l’ensemble des bâtiments tertiaires dont la surface dépasse 1 000m2. Cette réduction doit même atteindre 50% d’ici 2040 et 60% d’ici 2050.

Des milliers de chantiers vont être mis en route et menés dans les prochains mois pour répondre à ce plan très ambitieux.

Les dispositifs d'aide

- Le fond vert

Il est destiné à financer des projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés dans trois domaines : performance environnementale, adaptation du territoire au changement climatique et amélioration du cadre de vie. Cet outil a déjà permis de financer 7,7 milliards d’€ de projets dont 40% destinés à la rénovation des bâtiments publics.

- Le tiers financement

Grâce à la loi votée en mars 2023 pour massifier la rénovation énergétique des bâtiments publics, les collectivités territoriales et l'État peuvent désormais recourir au tiers-financement afin d'accélérer la mise en place des travaux. Pour y avoir droit, la soutenabilité budgétaire de l'opération doit être démontrée ainsi que son efficacité énergétique par une étude préalable en particulier au regard du critère de la performance énergétique.

- Le dispositif spécifique Edurenov

2 milliards de financement de la Banque des territoires ainsi que 50 millions d’€ d'ingénierie dédiés à la rénovation thermique des écoles, collèges et lycées. Objectif 2027 : 10.000 projets TOTEM et moins 40% d’économie d’énergie.

Le rôle de la Cellule bâti scolaire

Le ministère de l"éducation nationale est associé à ce vaste plan de rénovation notamment à travers le programme EDURENOV porté par la Banque des Territoires, en partenariat avec l’Etat et les acteurs du secteur.

Le programme EDURENOV prévoit notamment :

  • la création d’une ressourcerie pour mettre à disposition des collectivités des documents techniques, des rapports, des livres blancs et des outils pour les aider dans leur réflexion
  • la mise en place d’un club pour animer, impulser, accélérer, et structurer la démarche, favoriser les échanges, le partage d’expérience.
  • le financement de l’ingénierie des projets au profit du passage à l’action : audit énergétique, assistance à maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage déléguée
  • un continuum d’offre de financement pour la réalisation du projet de rénovation énergétique (intracting pour les projets à gains rapides, prêts de moyen et long terme)

Pour qui ?

Le programme EDURENOV est destiné :

  • - prioritairement aux communes pour la rénovation énergétique de toutes leurs écoles primaires qu’elles soient impactées ou non par le dispositif Eco Energie Tertiaire
  • - aux départements pour la rénovation de leurs collèges
  • - aux régions pour la rénovation de leurs lycées