"L’école des trois petits cochons"

En brique, en paille et en bois, l'école Jeanne d'Arc du XIIIe arrondissement de Paris a ouvert ses portes à la rentrée 2019

Temps de lecture 4 minutes

Architecture novatrice

Premier bâtiment public parisien à recevoir le label BBCA, bâtiment bas carbone, l'école a été réalisée avec des matériaux de construction écologiques, à faible empreinte environnementale.

  • Son orientation lui permet de bénéficier au mieux de l’ensoleillement 
  • Les matériaux de façade et d’isolation, les toitures végétalisées ainsi que le triple vitrage, favorisent une forte inertie thermique et limitent le recours à la climatisation. 

Une attention particulière a été portée sur la qualité de l’air intérieur, en raison de la proximité du boulevard et du métro aérien et compte tenu de la nature du programme. Objectif ?  Assurer un haut niveau sanitaire pour les enfants et le personnel d’encadrement.

Pédagogie concrète

Cette ancienne école maternelle des années 50, élevée en béton, a été entièrement reconstruite entre 2017 et 2019. Elle accueille 6 classes de la petite à la grande section. Pour que les enfants prennent conscience de la singularité de leur école, certains des blocs de paille servant à l’isolation des façades, ont été laissé apparents sur un pan de mur appelé « fenêtre de vérité ».

Accéder au dossier de presse de l'agence