Un ancrage et une ouverture sur le territoire

Quelles sont les relations entretenues par les écoles et les établissements scolaires avec les territoires dans lesquels ils s’inscrivent ?

Temps de lecture 10 minutes

Quel enjeu ?

Les écoles et établissements scolaires sont ancrés et reliés à leur territoire. Les projets sont conduits de manière à tenir compte du contexte local (caractéristiques socio-démographiques, bassins d’activité, contexte culturel).

Des orientations

  • Une utilisation partagée des équipements culturels et sportifs est recherchée, la mutualisation des espaces étant pensée dans une approche territoriale (création, utilisation, accessibilité, sécurité, maintenance, entretien,…).
  • Des espaces dédiés à l’accueil des familles sont spécifiquement conçus pour favoriser la coéducation et une participation accrue des parents à l’action éducative.
  • Des espaces sont spécifiquement conçus de manière à favoriser le lien avec les structures associatives locales ainsi qu’avec le tissu économique ou d’autres services publics (tiers lieux). La complémentarité avec d’autres structures favorisant la formation tout au long de la vie est recherchée.
  • Les abords et accès sont conçus et aménagés afin de permettre une intégration architecturale et urbaine tout en marquant les espaces de transition, en particulier à l’entrée de l’école ou de l’établissement. 

Des ressources

Le ministère met à disposition la collection “Bâtir l’école” qui a pour objectif de mettre en lumière :

  1. le lien entre les conditions architecturales et l’apprentissage
  2. le lien entre les conditions bâtimentaires et le bien-être des habitants, au sens des usagers des lieux.

Les espaces scolaires sont visités dans ces guides par la question des usages.  Des pistes sont également suggérées pour améliorer significativement l’adéquation entre usages et bâti dans le cas des opérations de construction, de rénovation ou d’aménagements pilotées par les collectivités territoriales.

Ces guides s’adressent notamment aux personnels de l’Education nationale, en particulier au réseau national des référents Bâti scolaire, qui sont les interlocuteurs privilégiés dans les académies et déclinent les orientations nationales en fonction des politiques conduites par les élus locaux. Ils peuvent également être utile aux collectivités territoriales qui souhaitent s’en inspirer.

Bâtir l'école maternelle

Bâtir l'école élémentaire Bâtir le collège Bâtir le lycée général et technologique Bâtir le lycée professionnel

Télécharger le livret territoire