Sobriété énergétique
Livré à la rentrée de septembre 2022 dans la ville du Pian-médoc (33), ce collège modèle accueille 500 élèves pianais et ludonnais. À terme, 800 collégiens devraient bénéficier de cet exemple en matière de construction sobre, peu énergivore et bas carbone.
Dans une démarche délibérément écologique, ses concepteurs ont en effet prévu :
- une chaufferie biomasse pour la production de chauffage et d’eau chaude
- 200 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture pour fournir une partie de l’énergie
- une cuve de 36 m3 permet de stocker les eaux de pluie pour l’eau des sanitaires.
- des logements de fonctions conçus avec des technologies novatrices ainsi que des plastiques réalisés à base d’essence de bois
Le collège du Pian-Médoc répond à l'exigeant label E3C2, qui le certifie d’établissement responsable en matières d’économies d’énergie (E3) et de faibles émissions carbone (C2).
Du bois partout
Respectueux de l’environnement, le collège a été construit sur une ancienne plantation de pins maritimes. L'objectif d'utiliser le maximum du bois local a été mené avec succès : 80% du bois coupé a été utilisé pour :
- le bardage, structure en lamellé-collé, panneaux acoustiques (gymnase), doublage des plafonds des locaux de vie
- la réalisation du mobilier
- les aménagements extérieurs donnant sur la pinède
Par ailleurs, dans la cour du collège, 14 grands pins de l’ancienne parcelle ont été conservés pour créer un ilot de fraîcheur.
Enfin, une salle « nature », amphithéâtre en plein air, a été conçue pour que les élèves puissent profiter de la forêt qui entoure le collège.