Un pont entre deux acteurs
Ressources Inclusion & bien-être Transition écologique Salles de classe Cour de récréation Tous niveaux Académie de Rennes
La cellule bâti scolaire était invitée par l’INSPE de Bretagne à présenter ses guides « Bâtir l’Ecole »
@INSPE de Bretagne
Partager
4’ Temps de lecture 4 minutes
Présentation des ressources de la cellule bâti scolaire
Delphine Jourdin, responsable de programme référentiel « Bâtir l’école » a présenté les guides de la collection « Bâtir l’École » devant les étudiants du diplôme universitaire « Nouveaux espaces éducatifs » à l’INSPE de Bretagne, à la demande de Magali Hardouin, maitre de conférence.
Ce sont des guides sur la construction, rénovation, aménagement, équipement des établissements scolaires du ministère de l’éducation nationale.
Une présentation des différents points a été faite :
- Sur la cellule nationale et le réseau des référents bâti scolaire,
- Les cinq enjeux du bâti scolaire,
- La présentation des guides Bâtir l’école »,
- Les fiches espaces,
- Les livrets de conduite de projets de réaménagements simples et de rénovations et constructions
Un nouveau diplôme dédié au bâti scolaire
L’INSPÉ de Bretagne propose le diplôme universitaire « Nouveaux espaces éducatifs ». Il s’adresse principalement aux professeurs des écoles, aux professeurs des lycées et collèges, aux conseillers principaux d’éducation ainsi qu’aux conseillers pédagogiques. Il peut également intéresser les cadres de l’éducation nationale et de la fonction publique territoriale impliqués dans des projets de construction ou de réhabilitation d’équipements scolaires. Tout professionnel impliqué dans ce type de dispositif est concerné par ce diplôme.
Différentes aptitudes et compétences sont visées par ce programme :
- Comprendre l’impact des espaces et de leur aménagement sur la vie de classe, sur la réussite des élèves, sur l’inclusion,
- Exploiter les contraintes architecturales à des fins pédagogiques,
- Concevoir et mettre en œuvre un projet d’aménagement d’espaces,
- Développer un nouveau rapport aux espaces et faire évoluer sa pratique