Une maternelle sans mur

ecole hakusui

À Chiba, l’école Hakusui repense l’espace éducatif à travers une architecture ouverte, immersive et connectée à la nature.

ecole hakusui

Des classes mais aucune cloison !

Imaginée par Yamazaki Kentaro Design Workshop et achevé en 2014, le projet avait pour ambition de proposer un lieu  les enfants puissent se sentir en sécurité mais aussi être libres de circuler, d’observer et d’interagir avec d’autres âges.
La maternelle accueille 60 enfants de 3 à 5 ans dans un espace unique sans cloisons, favorisant autonomie et cohésion. Les enfants s’y sentent dans un environnement domestique plutôt que dans une institution scolaire formelle et évoluent sans distinction d'âge dans cette "grande maison sans cloison".

Un terrain qui structure l’apprentissage 

Plutôt que de niveler le terrain, les architectes ont choisi d’accompagner le terrain en pente douce. Les enfants utilisent l'escalier ou les gradins sur sept niveaux  pour se déplacer de zone en zone. 
L’espace unique mais modulé permet aux tout‑petits et aux plus grands de partager le même volume, tout en disposant de recoins plus calmes pour des activités dirigées ou du repos.

Les enfants griment les marches

Un dialogue avec la nature

Entourée de montagnes et de zones boisées, l'école est essentiellement en bois, avec de grandes façades vitrées au nord et au sud qui laissent entrer largement la lumière naturelle et ouvrent sur des terrasses extérieures. La ventilation naturelle et la récupération d’eau de pluie sur le toit incliné font du lieu un écosystème vivant, en continuité avec son environnement.