Une architecture, une histoire
L’identité d’un espace et a fortiori d’un espace scolaire se construit à partir de la définition portée par un groupe, ainsi que par son histoire.
La communauté éducative dans son ensemble peut ainsi rendre visible son activité dans les espaces scolaires à travers un processus d’appropriation et de mise en valeur de ce patrimoine.
La fiche pratique de la CBS, extraite du cahier pratique "arts et culture" donne des pistes, des points d'étapes et de vigilance.
Travailler les seuils
Dans le couloir ou à l’extérieur, un bon usage de la couleur permet de préparer à l’entrée, de signaler l’arrivée dans le lieu.
Par ailleurs, l’incorporation de représentations artistiques ou citations, inscrites grâce à des typographies particulières, peut annoncer l’entrée dans un espace thématique dédié aux arts, à la littérature, aux sciences, aux sports…
Modalités d'utilisation
- Dans le cas d’affiches (schémas, tableaux, etc.) pouvant être décrochés, veiller à la résistance des matériaux,
- Les frises et autres affichages dans les circulations nécessitent une protection particulière (plexiglas, vernis) pour résister aux frottements induits par les flux accueillis dans ces espaces.