Vive les éco-délégués !
Les éco-délégués de l'école Roger Salengro de Lewarde ont fait un travail remarquable et remarqué.
Partager
10’ Temps de lecture 10 minutes
Récompenses bien méritées
Deux prix, académique puis national, ont récompensé le travail des éco-délégués de l'école Roger Salengro de Lewarde, prés de Douai,qui ont mené un projet environnemental d'envergure dans leur l’école.
Leur démarche comportait de multiples facettes :
- - déplacements éco-responsables pour se rendre à l’école,
- - sensibilisation à la réduction des déchets et du gaspillage alimentaire,
- - récupération des déchets alimentaires de la cantine pour alimenter un compost et un poulailler,
- - mise en place de nichoirs et de mangeoires,
- - réalisation d’abris pour les hérissons,
- - création d’une mare pédagogique.
-
Les éco-délégués
L’éducation au développement durable et l’élection d’éco-délégués permettent de valoriser l’engagement citoyen des élèves en impliquant tous les partenaires de l’école, institutionnels ou associatifs, dans les problématiques soulevées par le développement durable. L’élection des éco-délégués est obligatoire au collège et au lycée, elle est encouragée pour les classes de CM1-CM2.
Quel rôle ?
L’éco-délégué informe et sensibilise ses camarades sur des problématiques liées au développement durable en les impliquant dans des projets pour lutter contre le changement climatique. Il est d’abord le représentant de ses camarades avant d’être un acteur : il ne met pas en place des actions tout seul mais motive ses camarades à agir avec lui.
Son objectif est d’être le lien entre ses camarades et les référents de l’établissement dans lequel il se trouve pour réaliser des actions concrètes durant l’année. Il doit aussi veiller à transmettre les bons gestes et réflexes écologiques.