Acticlasse, une initiative qui déménage

Á l’école du Biollay, des élèves de CP et de de CE2 choisissent leur mode d'apprentissage. Une expérimentation qui implique l’installation de mobilier innovant, le réaménagement de la classe et une évolution des pratiques pédagogiques.

Temps de lecture 5 minutes

Contexte

L'école primaire de 14 classes du Biollay à Chambéry est située dans un quartier prioritaire de la politique de la ville . Les familles sont éloignées de la culture scolaire et peu présentes aux réunions. Le milieu social est défavorisé et le retard scolaire des élèves est très supérieur à la moyenne du département. Dans la classe, le temps consacré à la résolution de conflits entre élèves, la détérioration et le vol du matériel sont importants et créent des tensions.

L’élève au centre des apprentissages

Dans le cadre de projet innovation numérique soutenu par la CARDIE de l’académie, deux enseignantes de l’école du Biollay à Chambéry ont choisi de repenser avec leurs élèves de GS-CP et CE2 les espaces de la classe d’un point de vue spatial et pédagogique en utilisant trois leviers :

  • Un choix élargi de matériels innovants mis à la disposition des élèves permettant une certaine mobilité dans la classe : vélo-bureau, paperboard numérique, tablette, sur siège instable, fauteuil, tapis…

  • Une adaptation des modalités d’apprentissage de l’élève ainsi qu’à la variation de son attention tout au long de la journée,

  • Une diversification des positions et postures que l’élève va adopter dans la mise en œuvre d’activités individuelles ou en groupe.

Les + pour l'élève

  • Il apprend à se connaitre pour se mettre dans les meilleures conditions pour apprendre.
  • Il trouve ses solutions pour gérer son stress.
  • Il apprend à évaluer son niveau de connaissance et choisir son niveau d'accompagnement.
  • Il change son rapport aux apprentissages : de la peur de l'échec au développement personnel de ses savoirs.
  • Il est amené à travailler avec les autres pour coconstruire les savoirs.
  • Il utilise un environnement facilitateur
  • Il peut accéder à des ressources et activités qui permettent plusieurs entrées pédagogiques.