Une initiative originale
Les responsables de la cité scolaire Maréchal-Lannes à Lectoure ont inauguré des harcélomètres lors de la journée nationale de lutte contre le harcèlement.
Initié par des élèves de terminale et leur conseiller principal d'éducation (CPE), financé par pôle civique de l'Académie de Toulouse, un escalier bien particulier a été réalisé en partenariat avec un prestataire pour sensibiliser et combattre le harcèlement chez les enfants et les jeunes.
Pour en savoir plus, consulter le lien vidéo
Un financement du pôle civique de l'Académie de Toulouse
Le « pôle civique jeunesse, engagement, citoyenneté » de l'académie de Toulouse œuvre au service de la politique d'éducation à la citoyenneté et à la transmission des valeurs de la République.
Ce pôle assure trois missions principales :
- - soutenir et accompagner les personnels confrontés à des atteintes aux valeurs de la République, ou des mises en tension de celles-ci ;
- - proposer des formations et des ressources à l’ensemble des personnels enseignants et non enseignants du premier et du second degrés sur les questions civiques et citoyennes ;
- - renforcer la mise en œuvre du parcours citoyen dans les écoles, collèges et lycées.
Exemplaire et collaboratif
Cet escalier coloré permet à chaque élève d’être acteur en matière de harcèlement grâce à une interaction visuelle forte. Un système de nudge, incite l’élève à réfléchir à son comportement envers ses camarades.
Une trentaine d’élèves étaient volontaires pour devenir ambassadeurs-phares et avaient le rôle de médiateurs entre d’éventuels camarades en souffrance et la communauté éducative.
Nous sommes très satisfaits de la dynamique dans l’ensemble des établissements du département puisque toutes les équipes disposent de membres ressources pour lutter contre le harcèlement.
Farid Djemmal, directeur académique des services de l’Education nationale (DASEN)
Pour en savoir plus sur l'opération