Propositions de mise en œuvre
- Mise en valeur du nom de l’école ou établissement en explicitant son origine,
- Établissements de liens entre l’École et son territoire,
- Étude et contextualisation de la façade du bâtiment (style, époque...)
La fiche pratique de la CBS, extraite du cahier pratique "Utiliser les espaces scolaires comme supports des apprentissages" donne des pistes, des points d'étapes et de vigilance.
Mettre en valeur l’ancrage territorial de l’École
Que ce soit au travers de leur nom ou de leur implantation géographique, les écoles et établissements scolaires s’inscrivent dans la continuité d’une Histoire, en lien avec des personnages et/ou un territoire.
Par le biais du 1% artistique, de projets réalisés avec les élèves ou de démarches explicatives, la valorisation de cet ancrage spatial et temporel participe à la culture générale de ses usagers.
Points de vigilance
- Concilier les éventuels aménagements du hall, du parvis ou des couloirs avec la gestion des flux de déplacements dans ces espaces à la fois pour des raisons de sécurité des personnes et de durabilité des aménagements