Explorer la géographie

L’installation de globes terrestres peut accentuer la dimension ludique de la géographie

Temps de lecture 5 minutes

Propositions de mise en œuvre

  • Installer des affichages grand format déplaçables dans les espaces d’apprentissage,
  • Introduire des supports d’apprentissage en trois dimensions qui puissent être mobilisés dans différents espaces d’apprentissage,
  • Associer les aménagements favorisant l’apprentissage de la géographie et de la compréhension de l’espace à des jeux (grands globes terrestres rotatifs fixés sur un socle, dessins cartographiques sur le sol de la cour...)

La fiche pratique de la CBS, extraite du cahier pratique "Utiliser les espaces scolaires comme supports des apprentissages" donne des pistes, des points d'étapes et de vigilance. 

Se repérer dans l’espace

Afin d’ancrer l’École dans son quartier, des liens peuvent être faits entre la signalétique de l’établissement et les espaces et équipements publics alentour. Si une rose des vents est dessinée sur le sol de la cour de récréation, l’associer aux noms des quartiers qui l’entourent la transforme en table d’orientation.

Modalités d’utilisation

  • Support pédagogique pour certaines disciplines,
  • Apprentissage par le jeu et la libre appropriation des aménagements

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