Fraîcheur toute !

Le groupe scolaire Simone Veil des Garrigues de Juvignac (34) a été réhabilité pour améliorer le confort d’été
@juvignac.fr

Une démarche multiple

Le groupe scolaire est composé d’une partie primaire, d’une partie maternelle et d’une partie accueil/périscolaire.

Des travaux de désamiantage ont été menés en préalable de la réhabilitation.

La réhabilitation avait plusieurs objectifs :

Un projet gagnant-gagnant

La réalisation de travaux de confort thermique a permis notamment l'installation de nouvelles protections solaires et la création d'un système de ventilation double flux, complété d'un système de rafraichissement d'air dit "adiabatique".

La mise en place de protections solaires a permis de faire gagner 6 à 8 degrés sur la température ambiante (lorsque les stores sont baissés toute la journée). La ventilation associée à un rafraîchissement adiabatique a permis de gagner jusqu’à 2,5° supplémentaires.

Module Adiabatique, késako ?

Le système adiabatique est un système qui refroidit l’air sans utiliser de climatisation classique. Il fonctionne sans échange de chaleur avec l’extérieur, l’air est rafraîchi grâce à l’évaporation de l’eau, et non par un compresseur ou un gaz réfrigérant.

En savoir plus

Inclusion de tous

En 2024, l’aménagement d’une classe ULIS a été créé (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) avec l’installation d’un point d’eau, avec la mise à disposition d'un vidéoprojecteur et d'un traitement de l’air. Douze enfants du secteur y sont accueillis avec un accompagnement spécialisé, leur permettant de participer pleinement à la vie scolaire.

Une ville en pointe

L’établissement n’est pas le seul à être remarquable à Juvignac.  

Le groupe scolaire Nelson Mandela, construit entre mars 2016 et juin 2017 est constitué de 16 classes modulaires en bois (maternelles et élémentaires), d’un restaurant scolaire et d’un centre périscolaire, répartis autour d’une cour centrale sur près de 3 800 m².

Préfabriquées en atelier local, le groupe scolaire est composé à partir de 154 à 159 modules en ossature bois de la région. Le bâtiment intègre :

  • Isolation en ouate de cellulose et fibres recyclées,
  • Chauffe par pompe à chaleur air/eau,
  • Ventilation naturelle,
  • Châssis larges pour un éclairage optimal

Ce dernier bénéficie des labels BDM Or et Effinergie+. L’architecture favorise une esthétique soignée avec des façades horizontales, pergolas, préaux tout en garantissant adaptabilité future des modules et confort thermique et acoustique pour les élèves.