Halls et espaces de circulation (élémentaire et secondaire)
Fiche Espace Hall et circulations Élémentaire Collège Lycée général et technologique Lycée professionnel
Au coeur de la conception architecturale d’une école ou d’un établissement, halls et circulations ont un rôle de distribution et de gestion des flux
Partager
30’ Temps de lecture 30 minutes
Circuler mais pas seulement
Ces lieux de cheminement doivent être mis à profit pour placer progressivement les élèves dans des dispositions favorables aux apprentissages. Ils peuvent accueillir des activités pédagogiques, de socialisation calme ou de détente (concentration, disponibilité...).
Il faut impliquer l’élève pour qu’il puisse s’approprier l’espace et qu’il prenne plaisir à venir à l’école, au collège ou au lycée. Les halls et les couloirs se prêtent bien à cette fonction.
Source : Verbatim issu de la Concertation publique 2021 «Bâtir l’école ensemble» Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Usages essentiels
-
Circulation : une bonne gestion des flux d’élèves conditionne le fonctionnement harmonieux de l’école ou de l’établissement, favorise la bonne orientation et évite les bousculades.
- Accueil : lien direct avec l’entrée de l’école ou de l’établissement scolaire avec vue sur le parvis qui permet qu’un personnel (attitré ou non) contrôle cet accès principal.
- Vitrine de l’établissement : le hall est souvent la première expérience vécue par les usagers quotidiens ou ponctuels et les visiteurs extérieurs (parents, fournisseurs...).
- Affichage : affichage d’informations, de supports pédagogiques, voire des réalisations d’élèves pour favoriser le sentiment d’appartenance.
- Casiers des élèves : permettant de mieux gérer le poids du cartable.
- Détente et socialisation : entre pairs et entre membres de l’équipe éducative et élèves. Le croisement d’usagers est propice à la discussion informelle, à la transmission d’informations.
Autres usages possibles
- Extension de la salle de classe : pour qu’un élève ou une partie du groupe puisse sortir de la salle de classe afin de réaliser des activités d’apprentissage sous la supervision d’un adulte.
- Regroupement des classes : dans le cadre d’événements particuliers qui nécessitent la présence simultanée de tous les élèves dans un même espace (hall si l’acoustique y est adaptée).
- Travail individuel : d’un élève qui rattrape un exercice, relit un poème devant sa salle de classe, dans les couloirs ou dans le hall de l’école ou de l’établissement pendant les temps de pause.
- Lecture : pour permettre une activité de transition entre temps de loisir et temps de travail en classe. Les circulations et/ou le hall peuvent se prêter à cet usage.
- Travail de groupe : lorsque plusieurs élèves travaillent ensemble sur un devoir, partagent leur point de vue sur un exercice ou répètent un exposé, ils peuvent occuper les couloirs ou les assises présentes dans le hall. Cet usage est rendu possible par les aménagements pour les élèves qui le souhaitent.
- Détente et socialisation : quand les circulations et le hall offrent le mobilier nécessaire pour que les élèves s’assoient, jouent et se divertissent calmement.