Un établissement exemplaire
Situé dans un quartier prioritaire de la ville du Petit-Quevilly, dans l'académie de Normandie, le nouveau groupe scolaire Sadako-Sasaki a ouvert ses portes à la rentrée 2022.
Accueillant les élèves de deux anciennes écoles, il répond à différents enjeux :
- pédagogique et ludique pour le bien-être des enfants à travers une architecture inspirée par le thème de l’origami,
- inclusif et accessible à tous,
- sécurisé et durable avec notamment des jardins pédagogiques installés sur la terrasse et répondant aux critères environnementaux (matériaux nobles et durables, bois qui court sur 1 600 m2, récupérateurs d’eau, panneaux photovoltaïques, label biosourcé, …). Le bâtiment fonctionne au chauffage urbain et à l’énergie solaire.
Inspiration origami
L'architecture extérieure et les aménagements intérieurs du groupe scolaire sont originaux et symboliques. L'établissement porte le nom de Sadako Sasaki, une fillette japonaise irradiée par la bombe atomique lancée sur Hiroshima le 7 janvier 1943. Atteinte d'une leucémie, Sadako entend une légende nippone affirmant que quiconque pliera mille grues en papier (origami) verra son souhait se réaliser. Elle ne put terminer son ouvrage, vaincue par la maladie à 12 ans, mais désormais tous les ans, des enfants du monde entier plient des grues et les envoient à Hiroshima. Les origamis sont disposés autour de la statue de Sadako Sasaki dans le parc de la paix. Grâce à Sadako, la grue en papier est devenue un symbole international de la paix.