La scuola media Matterella (Modène)

Ecoles ou établissements remarquables Tous les enjeux Salles de classe Collège Académie de Reims International
Un remarquable collège italien (Emilie-Romagne) visitée par la cellule bâti scolaire de Reims dans le cadre d'une mobilité Erasmus

Partager
Confiance et bien-être
La scuola media Mattarella, reconstruite après le séisme de 2012, a adopté une pédagogie centrée sur l’élève, inspirée de l’approche éducative de l’Émilie-Romagne. Un climat de confiance est visible entre élèves et personnels éducatifs dans l’établissement. L’aménagement du collège vise à créer un environnement accueillant, ouvert et chaleureux, avec un grand hall central multifonctionnel.

Une architecture et des espaces pour apprendre autrement
Le bâtiment a été conçu pour favoriser la communication, la créativité et l’autonomie. Le hall central, lumineux et coloré, donne accès à des espaces variés :
- salles de classe, gymnase,
- grande salle polyvalente (espace Léo)
Cet espace Léo est un exemple d’innovation avec des espaces mobiles, des projections artistiques et des lieux de représentation. Des espaces interstitiels et des coins de travail autonomes sont également aménagés partout dans le collège.
La pédagogie Reggio Emilia
Cette approche éducative née dans la région d’Émilie-Romagne, après la Seconde Guerre mondiale a été développée par Loris Malaguzzi, un pédagogue convaincu que l’avenir du pays dépendait d’une éducation de qualité, centrée sur l’enfant.
Elle valorise l’apprentissage par l’expérience, l’exploration et la créativité, les enfants étant curieux et capables de construire leurs propres connaissances. L’adulte (enseignant ou parent) n’est pas là pour imposer un savoir, mais pour accompagner, observer, écouter et proposer des environnements riches et adaptés.
Un des principes clés est l’importance de l’environnement, parfois appelé le « troisième éducateur ». Les espaces sont organisés pour être accueillants, esthétiques et stimulants, favorisant l’autonomie, la coopération et l’expérimentation.
Pédagogie numérique et collaborative
L’établissement fonctionne sans manuels scolaires : chaque élève dispose d’un ordinateur portable et utilise des outils numériques comme Genially. L’apprentissage est axé sur la production, l’expérience et la collaboration. Le hall devient salle de restauration le midi et espace de travail collectif l’après-midi.
Autonomie et valorisation des élèves
Les productions des élèves sont exposées dans les classes et espaces communs. Les salles de classe permettent à la fois le travail en groupe et la possibilité de travailler individuellement. Les sanitaires reflètent aussi cette attention portée au respect de chacun. Ces derniers sont ouverts sur les espaces, et pensés pour limiter les risques de harcèlement ou d’incivilités.
Galerie photos




