Répondre à plusieurs enjeux
Construit en 1979, le collège Alfred Sisley a été réalisé avec un procédé de construction industrialisé. Il est issu de l’adaptation d’un collège-type agréé par le Ministère de l’Éducation Nationale.
Pour en savoir plus sur sa construction initiale
Lancée en avril 2021, sa rénovation-extension avait pour objectif :
-
d’augmenter la capacité d’accueil du collège de 400 à 500 places
-
de réaliser la rénovation énergétique des couvertures et des façades
-
de mettre en accessibilité l’ensemble des espaces intérieurs et extérieurs
Le projet portait sur le réaménagement de l’ensemble du bâti, soit une surface de 2 000 m², et sur une extension de 1 400 m².
Le plan éco-collège
Le plan éco-collège du département de Seine-Saint Denis est un plan d’investissement d’un milliard d’euros sur dix ans (2021-2030)
-
consacré à la construction, à la rénovation et à la résilience écologique des collèges du département
-
mis en place dans une stratégie globale « zéro carbone », visant à ce que d’ici 2030 le département atteigne la neutralité carbone
Vert, beau, fonctionnel, ancré dans la ville
- La création d’une cours oasis, végétalisée, contribue au bien être de tous, notamment en cas de fortes de fortes chaleurs. La cour de récréation a dû être en partie désimperméabilisée et végétalisée et le bâtiment a bénéficié d'une réhabilitation thermique complète.
- Le bâtiment a été rénové selon une démarche de haute qualité environnementale. Cette restauration permet non seulement une meilleure gestion des dépenses énergétiques du bâtiment mais aussi d’avoir des locaux plus pratiques pour ses usagers.
- Un effort a été fait quant à la mise en accessibilité de l’ensemble des espaces intérieurs et extérieurs de l’établissement.
- La nouvelle salle polyvalente, la cour oasis, un espace "parents" sont ouverts sur la ville en-dehors des heures d’ouvertures de l’école, pour des réunions publiques par exemple.
Les locaux sont plus spacieux, mieux adaptés. On a de très belles salles de classe, du matériel flambant neuf, deux salles informatiques, des plateaux en SVT, en physique. Là tout est fait pour qu’ils soient dans les meilleures conditions de réussite.
Amadou Cissé Brientais, Principal du collège