Martiniquais, historique et bien ancré dans son territoire !

Rénové, le lycée Victor-Schœlcher bénéficie désormais des dernières normes parasismiques et offre à ses élèves le bien être nécessaire.
@ lyceeschoelcher972

Temps de lecture 4 minutes

Des siècles d’histoire

L'établissement a une longue histoire liée intimement à celle de la Martinique. Le premier lycée de l'île, ouvert en 1881 à Saint-Pierre. a été entièrement détruit en mai 1902, quand une nuée ardente crachée par le volcan de la montagne Pelée raye la ville et ses 28 000 habitants de la carte. C'est à Fort-de-France que la rentrée suivante se fait dans les locaux de l'externat colonial. 

Un nom symbolique

Le lycée porte le nom de Victor Schoelcher (1804-1893), panthéonisé en 1949. Député de la Martinique puis de la Guadeloupe, il est l’initiateur du décret abolissant définitivement l’esclavage en France. Il a lutté tout au long de sa vie contre l’analphabétisme et pour une instruction publique laïque et gratuite.

Etape 2

Reconstruit dans les années 1930, un nouvel établissement est ouvert,à flanc de colline et  sur trois niveaux, ventilé par les alizés. Avec ses terrasses et ses passerelles surplombant la baie, il est caractéristique de l'architecture coloniale basée sur l'utilisation du béton. 

L'homme de lettres Aimé Césaire, député-maire de la ville pendant plus de cinquante ans a demandé le classement de l’édifice comme monument historique en 2007 du fait de problèmes de vétusté du bâtiment. Les trois bâtiments de l’entrée principale ont été inscrits au répertoire des monuments historiques.

Pour plus d'informations sur l'histoire du lycée

 

Le lycée Schoelcher est important pour le patrimoine martiniquais et de nombreux habitants connus y ont fait leurs études

Aimé Césaire

Rénovation 360

Démoli en 2013 en vue de sa reconstruction sur site, le lycée a été livré en septembre 2022 et peut accueillir 1500 élèves. Le chantier a été assuré par deux architectes antillais, Alain Nicolas et Gustavo Torres, qui prévoient des bâtiments alignés dans une rue-balcon protégée de la pluie et du soleil. Les bâtiments originels de 1937, classés, ont été préservés.

Cette rénovation a permis d’améliorer les espaces existants avec :

Prendre en compte les forces de la nature

Les bâtiments qui accueillent la plupart des salles de classe sont fondée sur des appuis parasismiques et couverts de terrasses dotées de panneaux solaires. Ils sont également protégée par des auvents et des persiennes, solutions traditionnelles dans des latitudes tropicales

Architecture et ouverture sur le monde

L’architecture très contemporaine s’adapte aux pans de bâtiments de la construction d’origine. Le cadre spatio-temporel et les conditions de fonctionnement permettent le développement pédagogique et éducatif.

L’établissement est spécialisé dans l’enseignement de la maitrise des nouvelles technologies et a pour ambition de développer de nouveaux partenariats dans la Caraïbe et dans les Amériques.

Pour tout savoir sur cet établissement, regardez cette vidéo