Faire entrer la nature à l'école
Un cahier pratique simple, concret et opérationnel pour « Faire entrer la nature à l’École » !
Partager
5’ Temps de lecture 5 minutes
Une collection de référence
La collection « Bâtir l’Ecole » de la cellule bâti scolaire du ministère de l'éducation nationale propose un ensemble de guides, conçus par niveau et rassemblant des fiches espace, des notices techniques, un livret territoire et des livrets de conduite de projet.
Ces documents, accessibles à tous, ont pour principales vocations :
- d’accompagner les acteurs dans leurs démarches de conception et d'aménagement des écoles, collèges et lycées.
- de favoriser les meilleures conditions de réussite et de bien-être, propices à l’enseignement et à l’apprentissage.
Une nouvelle déclinaison
Innovation de la rentrée 2023, des cahiers pratiques complètent cette offre sous un angle différent et novateur. Dans une logique thématique, ils présentent un corpus de propositions, en partant de l’auto-évaluation jusqu’à la réalisation, à travers des fiches actions, ces dernières ne pouvant prétendre à l’exhaustivité.
Le Cahier pratique « Faire entrer la nature à l’École » est le premier de cette nouvelle série. Il traite de la végétalisation des espaces scolaires, et plus largement de la prise en compte du monde animal et végétal au sein des établissements.
Comme tous les documents de la cellule bâti scolaire du ministère, ce cahier pratique s’adresse principalement aux personnels de l’Éducation nationale mais ils peut être utile aux collectivités territoriales qui souhaitent s’en inspirer.
Des fiches pratiques
Sans prétention à exhaustivité, le cahier propose 12 fiches pratiques pour mettre en œuvre des actions concrètes :
- Planter des arbres
- Planter des grimpants
- Délimiter par le végétal
- Installer des bacs de plantations
- Créer un espace nature de pleine terre
- Végétaliser les toits
- Désimperméabiliser les sols
- Végétaliser les intérieurs
- Valoriser l’eau de pluie
- Savoir héberger des insectes
- Accueillir des animaux
- Installer des ruches