Co-construire la cour de demain
A Figeac, une démarche participative innovante pour repenser l’aménagement de la cour Jacques Chapou et ses abords
@ville-figeac
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Une démarche participative
Le projet de l’école Jacques Chapou, qui porte le nom d'un héros de la résistance, a débuté par plusieurs ateliers collaboratifs impliquant les différents acteurs de la communauté éducative et les habitants du quartier.
Cette approche participative a permis de recueillir une diversité de perspectives et d'idées, garantissant que l'aménagement réponde aux besoins et aspirations de tous.
Pendant 6 ans, le Cerema a accompagné la ville de Figeac dans la réflexion sur le réaménagement d’une cour d’école et de ses abords, à travers une démarche de co-construction.
Des préconisations précises
Une concertation a aussi été menée auprès des usagers (élèves, équipes enseignantes, agents communaux, Fédération Partir et riverains) pour mieux définir les besoins.
Les propositions issues de cette concertation mettent l'accent sur :
- La création d'espaces verts,
- L’installation de zones de jeux adaptées,
- La mise en place de parcours éducatifs en plein air.
Ces aménagements visent à offrir aux élèves un environnement propice à l'épanouissement, tout en renforçant le lien entre l'école et son quartier.
Exemplaire et responsable
L’objectif initial du projet était double : créer un lieu plus agréable à vivre et mieux partagé en désimperméabilisant 40% de la surface au sol et en diversifiant les espaces.
Le choix de matériaux biosourcés et la gestion durable des eaux pluviales a été fait pour répondre à ces attentes.
D’autres éléments du projet sont structurants comme :
- Le remplacement des platanes par plusieurs zones végétalisées avec une variété d’espèces,
- L’aménagement d’un terrain multisport favorisant la mixité filles/garçons,
- L’installation de tableaux noirs dans la cour comme support pédagogique pour les enseignants mais aussi de libre expression pour les élèves,
- L’installation d’un jardin potager et de nichoirs à abeille (permettant un éveil des enfants sur la nature).