Co-construire la cour de demain

A Figeac, une démarche participative innovante pour repenser l’aménagement de la cour Jacques Chapou et ses abords
@ville-figeac

Temps de lecture 10 minutes

Une démarche participative

Le projet de l’école Jacques Chapou, qui porte le nom d'un héros de la résistance, a débuté par plusieurs ateliers collaboratifs impliquant les différents acteurs de la communauté éducative et les habitants du quartier.
Cette approche participative a permis de recueillir une diversité de perspectives et d'idées, garantissant que l'aménagement réponde aux besoins et aspirations de tous.

Pendant 6 ans, le Cerema a accompagné la ville de Figeac dans la réflexion sur le réaménagement d’une cour d’école et de ses abords, à travers une démarche de co-construction.

Des préconisations précises

Une concertation  a aussi été menée auprès des usagers (élèves, équipes enseignantes, agents communaux, Fédération Partir et riverains) pour mieux définir les besoins.
Les propositions issues de cette concertation mettent l'accent sur :

  • La création d'espaces verts,
  • L’installation de zones de jeux adaptées,
  • La  mise en place de parcours éducatifs en plein air.

Ces aménagements visent à offrir aux élèves un environnement propice à l'épanouissement, tout en renforçant le lien entre l'école et son quartier.

Exemplaire et responsable

L’objectif initial du projet était double : créer un lieu plus agréable à vivre et mieux partagé en désimperméabilisant 40% de la surface au sol et en diversifiant les espaces.

Le choix de matériaux biosourcés et la gestion durable des eaux pluviales a été fait pour répondre à ces attentes.

D’autres éléments du projet sont structurants comme :