Propositions de mise en œuvre
- Affichages de suites numériques, formules et calculs dans la salle de classe et/ou dans les autres espaces scolaires,
- Jeux autour des chiffres,
- Équations à résoudre sur les murs des circulations
La fiche pratique de la CBS, extraite du cahier pratique "Utiliser les espaces scolaires comme supports des apprentissages" donne des pistes, des points d'étapes et de vigilance.
Des objets pour compter
L’approche des notions mathématiques peut être facilitée par le toucher et la manipulation d’objets ou de mobiliers. En mettant à disposition des plus jeunes de petits cubes et réglettes, ou des tabourets et des bancs, qui représentent l’unité et la dizaine, l’apprentissage des mathématiques prend un tour très concret
Points de vigilance
- Les différents affichages mis en place doivent être compatibles avec la lisibilité des espaces scolaires et, plus particulièrement, de la signalétique.
- L’utilisation de petits cubes implique la surveillance d’un adulte pour assurer la sécurité des jeunes élèves qui les manipulent.