Participer au développement durable
Fiche pratique Transition écologique Pédagogie Cour de récréation Salles de classe Sanitaires Restauration Tous niveaux
L’École est un lieu propice à la familiarisation des élèves au vivant et au respect de l’environnement
Partager
Propositions de mise en œuvre
- Intégrer un potager à l’École et impliquer les élèves volontaires dans son entretien et sa culture,
- Faire une place à l’eau dans l’École (fontaine, fil d’eau, ruisseau, etc.),
- Profiter de travaux de rénovation thermique pour laisser la nouvelle isolation apparente à un endroit accessible pour l’étudier avec les élèves, ...
La fiche pratique de la CBS, extraite du cahier pratique "Utiliser les espaces scolaires comme supports des apprentissages" donne des pistes, des points d'étapes et de vigilance.
Apprendre à économiser les ressources
Avec des équipements, affichages et dispositifs mettant en exergue les répercussions de la surconsommation de ressources (eau, électricité, papier…) sur l’environnement, l’École participe à la prise de conscience écologique de ses usagers. L’équipe éducative comme les élèves sont invités à questionner les gestes du quotidien pour utiliser les ressources avec parcimonie.
Modalités d’utilisation
- Support pédagogique pour certaines disciplines,
- Apprentissage par le jeu et la libre appropriation des aménagements,
- Sensibilisation à un usage raisonné des ressources et au respect du vivant par libre expérimentation et sous la supervision des adultes responsables