Planter des grimpants

Une fiche pratique pour végétaliser les façades de bâtiments avec des plantes grimpantes

Temps de lecture 4 minutes

Un intérêt double

La plantation de grimpantes sur les façades a un double effet. Cela permet en effet d’améliorer le confort thermique du bâtiment mais aussi de diversifier les espèces végétales et d’améliorer ainsi la biodiversité des espaces extérieurs.

La fiche pratique de la CBS, extraite du cahier pratique "Faire entrer la nature à l'école" donne des pistes, des points d'étapes et de vigilance. 

Sujets d'entretien

  • Sur les façades, il faut de manière générale privilégier les plantes grimpantes nécessitant un support pour évoluer, cela permet de mieux gérer la distance aux ouvertures (portes, fenêtres) et la distance à la toiture;
  • Il faut éviter que les plantes grimpantes poussent sur les toitures, elles peuvent à terme déplacer les tuiles, ardoises etc;
  • Le choix d’espèces adaptées au contexte permet de limiter les arrosages.

Les modes d'accrochages des plantes

Il existe différents modes d’accrochages pour les plantes grimpantes. Certains nécessitent la création d’un support pour grimper (rosier, jasmin, glycine...) d’autres au contraire disposent de ventouses où de crampons et grimpent seules (vigne vierge, lierre, hortensia grimpant...).

Planter des grimpants