Cellule de l'académie de Nancy-Metz

La cellule académique « Bâti scolaire » a pour vocation d’accompagner la transformation des espaces d’apprentissage au sein des établissements scolaires de l’académie de Nancy-Metz
@nancy.fr

Temps de lecture 5 minutes

Présentation générale 

La cellule académique « Bâti scolaire » contribue à la réflexion sur l’évolution de l’architecture scolaire et des aménagements d’espaces d’apprentissages, pour penser l’école de demain, en travaillant au côté des acteurs de l’école, collectivités, personnels d’encadrement, enseignants, acteurs éducatifs.

La conception et l’aménagement de l’école s’inscrivent aujourd’hui dans une réponse aux 5 enjeux suivants :

La cellule académique propose un espace sur le site académique répertoriant des ressources et supports en lien avec le bâti scolaire ainsi qu'une explication du fonctionnement de la cellule.

Présentation de l'équipe

La cellule académique « Bâti scolaire et aménagements d’espaces pédagogiques » est portée par le rectorat de l’académie de Nancy-Metz et regroupe des compétences diverses et complémentaires :

  • des corps d’inspection 1er et 2d degré, chefs d’établissement ;
  • des membres de la DRANE et de la CARDIE.

La cellule est pilotée par trois référents bâti scolaire : Isabelle JACQUES, Romuald TOMASINI, Jean-Christophe ARNAUTOU, directeur de projets mais aussi par les CARDIE et IA IPR STI. 

Coordonnées 

Adresse générique : batiscolaire@ac-nancy-metz.fr  

Les projets en cours

La cellule « bâti scolaire » de l'académie de Nancy-Metz est actuellement associée aux projets suivants :

  • Dialogue avec la région Grand Est afin de définir avec les usagers un cahier des charges pour les futures constructions ("le lycée du futur" en lien avec des partenaires comme l'académie de Strasbourg, l'académie de Reims, des usagers, le conseil régional...),
  • Sollicitation du conseil départemental de la Moselle pour l'aménagement des salles de sciences pour trois collèges en cours de construction,
  • Sollicitation du conseil départemental de la Meuse pour l'aménagement d'un espace sanitaire et la mise à jour du cahier des charges "collèges nouvelles générations" date en cours de positionnement.

La cellule académique  est sollicitée régulièrement par les différentes parties prenantes de l'académie. Les deux autres départements vont être approchés pour couvrir l’ensemble du territoire : le département de la Meurthe-et-Moselle et le département des Vosges.

Les réalisations remarquables

Les Nancéens transforment les cours d'écoles en îlots de fraicheur

Un pôle innovant au lycée Jeanne d'Arc