Cellule de l'académie de Lyon
La cellule académique « Bâti scolaire » a pour vocation d’accompagner la transformation des espaces d’apprentissage au sein des établissements scolaires de l’académie de Lyon
Partager
5’ Temps de lecture 5 minutes
Présentation générale
Au sein de l’académie de Lyon, la cellule académique « Bâti et Espaces d’Apprentissage » (BEA) a pour vocation d’accompagner la transformation des espaces d’apprentissage au sein des établissements scolaires.
Avec les partenaires concernés, elle contribue à la réflexion sur l’évolution de l’architecture scolaire et sur la transformation des espaces d’apprentissages. Son objectif est d’agir sur ces dimensions - architecture et aménagements - pour penser et construire l’école de demain, en travaillant au côté des acteurs de l’école : collectivités territoriales, personnels d’encadrement, enseignants, agents, élèves notamment.
La conception et l’aménagement des écoles et des établissements scolaires doivent contribuer à répondre aux cinq grands enjeux actuels :
- des espaces pour apprendre et enseigner ;
- des espaces sains et sûrs ;
- une inscription dans la transition écologique ;
- des écoles et établissements pour tous et favorisant le bien-être de tous ;
- des écoles et établissements ouverts sur le territoire.
La cellule académique BEA met à disposition des ressources via son site internet.
Présentation de l'équipe
La cellule BEA est co-pilotée par Caroline Aiello Brottet, référente académique Bâti Scolaire et Edwige Coureau Falquerho, chargée de projets à l’IFÉ-ENS de Lyon.
L’équipe d’intervention de la cellule BEA est composée d’une dizaine d’experts pluridisciplinaires et pluri-métiers. Elle est construite sur des compétences complémentaires issues du Terrain, de la Formation et de la Recherche.
Ses membres travaillent sur l’innovation, la conduite du changement et l’accompagnement au développement professionnel dans le système éducatif français.
Tous travaillent à temps partiel pour la cellule BEA et assurent par ailleurs des fonctions d’enseignement, de direction, de formation ou encore de conduite de projet.
La spécificité de la cellule bâti scolaire de l’académie de Lyon est de s’appuyer sur un partenariat pérenne avec l’Institut Français de l’Éducation de l’ENS de Lyon. A ce titre, l’équipe BEA entretient un lien fort avec le monde de la recherche en éducation et avec des experts de la médiation scientifique.
En complément de ses membres, la cellule BEA s’appuie sur des professionnels issus des services du rectorat de Lyon qui interviennent en fonction des besoins (DRANE, pôle Innovation, EAFC, corps d’inspection).
Enfin, la collaboration avec les collectivités territoriales amène régulièrement la cellule BEA à travailler avec différents métiers liés au bâti scolaire : programmistes, architectes, designers, assistants à maîtrise d’usage.
Coordonnées
Adresse générique : cellule-bea@ac-lyon.fr
Caroline Aiello Brottet : caroline.brottet@ac-lyon.fr
Les projets en cours
La cellule Bâti et Espaces d’Apprentissage de l'académie de Lyon est actuellement associée aux projets suivants :
Les principaux projets accompagnés sur 2023-2024 :
- Collège Émile Cizain de Montluel (01) : Rénovation de la cour de récréation adossée à un projet expérimental « Faire classe dehors » et aménagement d’une salle défonctionnalisée.
- Collège Jules Vallès de Saint-Etienne (42) : Restructuration d’un établissement du second degré en cité scolaire avec implantation d’une école primaire. Conception d’espaces mutualisés entre école et collège avec une réflexion globale sur les espaces de circulation.
- Collège Pierre et Marie Curie de la Talaudière (42) : Création d’une salle Lab.
- Collège Jean Claude Ruet de Villié Morgon (69) : Réflexion systémique sur le bien-être des usagers dans un établissement semi-rural et redéfinition du temps scolaire, des espaces de vie de l’élève, des salles de classe défonctionnalisées.
- Lycée du Val de Saône de Trevoux (01) : Aménagement d’une salle pluridisciplinaire pour l’apprentissage des compétences orales.
- Lycée Docteur Charles Mérieux de Lyon (69) : Suivi du projet de lycée innovant autour des espaces et du numérique à la conception duquel la cellule BEA a fortement participé et dont elle suit l’évaluation et la valorisation dans l’académie.
Différentes demandes sont en cours d’instruction et feront l’objet d’accompagnements de projet sur 2024-2025 :
- Cité scolaire René Cassin de Tarare (69) : Projet inter-cycles (lien collège/lycée) avec création d’espaces pour les multiples actions engagées.
- Lycée Germaine Tillion de Sain-Bel (69) : Création d’espaces de vie lycéenne.
- EREA Philibert Commerson de Bourg-en-Bresse (01) : Réaménagement de différents espaces pour améliorer l’inclusion et l’adaptation de l’établissement aux besoins de son public.
- Collège Asa Paulini à Anse (69) : Travail sur les espaces de vie de l’élève.
Par ailleurs, la cellule BEA participe à l’instruction de nombreux projets NEFLE, qu’elle ne peut pas tous accompagner sur la durée mais avec lesquels elle interagit dans les phases de montage et de cadrage. Une collaboration renforcée avec les cellules départementales NEFLE se développe afin de proposer des dispositifs d’accompagnement diversifiés. La cellule BEA propose un vademecum d’aide à la construction de projets CNR-NEFLE.
La cellule entretient des échanges réguliers avec le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, les conseils départementaux de l’Ain, de la Loire, du Rhône ainsi que la Métropole de Lyon sur différents dossiers et thématiques (salles de sciences, salles flexibles, salles informatiques, classe dehors, sanitaires…).
Les réalisations remarquables sur le site bâti scolaire
Le collège Anne Frank de Saint-Just-Saint-Rambert (42) fait peau neuve
Le lycée Pierre Brossolette de Villeurbanne
Lyonnaise et exemplaire | Bâti Scolaire (education.gouv.fr)
Les réalisations remarquables sur les sites de la cellule académique
Réaménagement des espaces scolaires à l’école Martel de Chaponost
Le lycée innovant Docteur Charles Merieux a ouvert ses portes !
La restructuration de l’école Eugènie Brazier
Ils ont imaginé leur lycée pour demain ! Bilan et témoignages en vidéo