Une attention particulière
La pause méridienne permet aux usagers de différencier les temps de travail du matin et de l’après-midi, de reprendre des forces. Elle constitue un moment de plaisir pour les élèves et l’équipe éducative, grâce à un aménagement agréable et confortable.
Usages essentiels
- Restauration : les élèves s’installent à table, à des places attitrées ou en placement libre suivant leur âge et leur niveau d’autonomie, pour consommer des menus équilibrés.
- Service par les agents de restauration ou par les élèves eux-mêmes au moyen d’un système de distribution en self ou en îlots, en fonction de l’autonomie des élèves et des moyens.
- Hygiène : lavage de mains avant et après la prise du déjeuner.
Autres usages possibles
- Restauration des personnels : peut être séparée ou non de la salle de restauration des élèves, selon l’effectif concerné et les modalités d’usage prévues.
- Activités pédagogiques et éducatives : accueil d’activités de regroupement de classes ou de réunions, conseils de classe, des maîtres ou d’écoles (en dehors des temps de restauration).
- Activités périscolaires ou extrascolaires et événements ponctuels.
- Ateliers culinaires et animations pédagogiques pour développer le goût, les connaissances nutritionnelles et les compétences pratiques des élèves.
- Petite restauration et détente : espace annexe offrant aux élèves et usagers de lycée un espace supplémentaire dédié à la fois à la détente et au travail.