Toute en rondeur

La nouvelle école de Maîche (Doubs) place l'inclusivité au cœur de son projet
© Agence BQ+A - Quirot

Temps de lecture 4 minutes

Un cercle vertueux

Après deux ans de travaux, le cercle scolaire La Franche Montagne ouvre ses portes à la rentrée 2023. Près de 350 élèves de la commune de Maîche, à 10 km de la frontière suisse, découvrent leur nouvelle école formée par :

  • le bâtiment existant de 1 450 m² qui accueille le primaire, les services du SESSAD, de l’IME, du RASED, des bureaux administratifs ainsi que de la future cuisine pédagogique.
  • une extension de 2 180 m² en forme de cercle qui abrite la maternelle et sa cour, la bibliothèque, la restauration et les espaces de jeux.

L'école porte le nom  médiéval de ce territoire montagnard, localisé à près de 800 m d'altitude entre Doubs et Dessoubre.

Rapprocher  l’école de tous les enfants

Les locaux sont regroupés sous une même entité, la mutualisation et le partage sont les objectifs premiers, tout en permettant une liberté de fonctionnement de chaque pôle éducatif.
Dès la rentrée, 50 enfants en situation de handicap partagent les locaux, les cantines, la cour de récréation et mènent des projets communs

On est sur une forme de cercle dans la volonté d’une part de l’architecte d’épouser la forme du terrain, et également le cercle, c’est une volonté de rassembler et de protéger les enfants

 Régis Ligier, maire de Maîche