Vive la classe dehors !
Une cour de récréation où on s'amuse et où on apprend différemment
@ Ecole de la Providence (Paris)
Partager
10’ Temps de lecture 10 minutes
Une demande forte et identifiée
Les 10 000 contributeurs, élèves de l’école maternelle au lycée, personnels de l’éducation nationale et des collectivités territoriales, élus, professionnels du bâti et participants « grand public » ont exprimé des attentes claires à ce sujet dans la concertation publique "bâti scolaire".
Globalement, les élèves sont très majoritairement favorables aux cours en plein air, en particulier s’ils se déroulent « en dehors de l’enceinte » avec des pourcentages qui diminuent au fil des niveaux : 63 % des maternelles, 62 % des élèves des écoles élémentaires, 54 % des collégiens et 48 % des lycéens.
Il est bien des endroits et des saisons qui rendent les cours en extérieur possible.
Marie Musset, contributrice de la concertation publique
Un terrain d'apprentissage et de jeux
Certaines écoles ont aménagé dans la cour de récréation une "salle de classe" en plein air, pérenne, en prévoyant une zone d'écriture et en sélectionnant du mobilier d’extérieur robuste, conçu avec des matériaux durables et responsables, faciles à entretenir.
Cet espace, localisé dans un endroit ombragé et à l’abri du vent, a une double vocation :
- il est utilisé quand le temps le permet comme salle de classe à l'air libre
- Il est investi par les enfants lors des temps de récréation pour y faire des jeux, dessiner, se reposer...
Dans la cour de l'école de la Providence (Paris XIIIe), les concepteurs de la cour ont imaginé une zone avec un grand tableau noir et près de 25 petits rondins de bois adaptés pour servir aussi bien de sièges que de supports de jeux d'équilibre.