Comment anticiper l'accueil
Il est possible d’accueillir au sein des espaces scolaires des animaux domestiques. Pour ce faire, il est nécessaire de cerner l’ensemble des besoins propres à chaque espèce (moutons, chèvres, poules, chiens, lapins...) et de s’assurer de la compatibilité de leur présence avec les activités pédagogiques. L’association des bénéfices écosystémiques aux bénéfices pédagogiques est un atout de ce type de projets.
La fiche pratique de la CBS, extraite du cahier pratique "Faire entrer la nature à l'école" donne des pistes, des points d'étapes et de vigilance.
Étapes de mise en œuvre
- Repérer les acteurs susceptibles d’être mobilisés : associations, fermiers, bergers, etc
- Identifier les conditions d’accueil des espèces considérées,
- Acculturer l’animal à la présence d’enfants et réciproquement (actions de préparation, sensibilisation, formation des enseignants et personnels...).
Des besoins à prendre en compte
Il est nécessaire de prendre en compte les besoins de ces êtres vivants avant de les accueillir au sein d’espaces éducatifs :
- Ces animaux vivent-ils en groupes ou sont-ils solitaires ?
- Quelle est leur alimentation ?
- Quelles sont leurs attentes en matière d’habitat ?
- Ont-ils besoin de zones de repos isolées ?
- Quelle est la dimension idéale pour un enclos intérieur ?