Bâti scolaire et égalité filles-garçons

L’égalité entre les filles et les garçons a été un enjeu structurant dans l’élaboration des guides « Bâtir l’Ecole »

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Une question majeure

La réflexion s’intègre dans le cadre plus global du bien-être de chaque enfant dans tous les espaces scolaires. Elle doit être posée dès le début du projet de construction ou rénovation. La cour de récréation ainsi que les sanitaires et vestiaires sont les espaces où cette réflexion a été la plus prégnante.

Les espaces, notamment lorsqu’ils sont destinés à la récréation, sont conçus de manière à intégrer les enjeux de l’égalité filles-garçons et des relations entre « petits » et « grands ». Ils favorisent la mixité et une occupation partagée et équilibrée des espaces.

 

Dès le début du projet 

Dès que la décision est prise de construire, rénover, aménager ou équiper un espace scolaire, il est impératif, dans le diagnostic initial, de s’interroger sur l’usage de cet espace, afin qu’il soit occupé de manière équilibrée par tous (filles et garçons, petits et grands…) :

  1. faire le point sur le fonctionnement actuel,
  2. observer les usages existants,
  3. impliquer tous les acteurs ((élèves, professeurs, personnel de vie scolaire, parents, intervenants spécialisés, personnels du périscolaire, associations utilisatrices des locaux ou intervenant dans les projets pédagogiques, …).

Pour en savoir plus : Livret de conduite de projet

Cours de récréation 

La question des espaces dédiés aux jeux de ballon arrive souvent en premier lorsque l’on évoque l’aménagement des cours de récréation. Il est nécessaire de prévoir un emploi du temps, conçu avec les élèves, pour que cet espace ne soit pas toujours monopolisé par les mêmes élèves et que tous ceux qui le souhaitent, filles, garçons, petits, grands, puissent y jouer. Par ailleurs, cet espace ne doit pas occuper toute la cour de récréation et obliger les autres enfants à se réfugier en périphérie. 

La conception d'espaces extérieurs végétalisés zonés permettent des activités diverses répondant aux besoins et usages variés de tous les élèves : espace pour les jeux physiques, assises variées, espaces nature… La végétalisation permet de différencier ces zones tout en inscrivant l’établissement dans la transition écologique et l’adaptation au changement climatique, la préservation de la biodiversité locale, et peut aussi servir de support pédagogique.

Sanitaires et vestiaires 

L’usage égalitaire des espaces par les filles et les garçons se pose également pour les sanitaires, tant sur le plan du confort et de l’hygiène que de la sécurité.

Des propositions très concrètes ont émané des groupes de travail :

  1. Proposer des sanitaires propres en nombre suffisant, répartis dans les locaux, pour que tous les élèves, filles et garçons, puissent s’y rendre facilement.
  2. Ouvrir ou vitrer les zones de lavabos pour encourager leur usage et en faciliter la surveillance.
  3. Disposer des cloisons toute hauteur et des portes verrouillables de l’élémentaire au lycée pour garantir l’intimité, et des cloisons à mi-hauteur dans les sanitaires de maternelle pour favoriser l’intimité dans ces sanitaires le plus souvent mixtes tout en permettant de garder un contact visuel rassurant entre l’adulte encadrant t les jeunes enfants.
  4. Installer des équipements adaptés :
  • des poubelles dans les cabines des toilettes dès l’élémentaire, où de très jeunes filles peuvent déjà avoir leurs règles,
  • des distributeurs de protections hygiéniques, tout en menant une réflexion sur le jetable et le durable (protections lavables),
  • des lavabos dans la cabine de certains sanitaires (par exemple les sanitaires PMR), notamment pour faciliter l’utilisation des protections périodiques dans de bonnes conditions d’hygiènes (tampons, coupes menstruelles...).

Les vestiaires sont aussi des espaces à questionner pour favoriser l’égalité des filles et des garçons : prévoir des vestiaires séparés pour les filles et les garçons afin de garantir l’intimité et faciliter la mixité aux sein des filières professionnelles.